Publicité

Sabine Cointe nous présente un disque de Relaxation et méditation guidés

Hier avait lieu la journée de la gentillesse ; mais pour y arriver, c'est plus simple lorsque l'on est détendu...

Pour l'occasion, nous avons interrogé Sabine Cointe qui réalise un disque contenant des musiques de relaxation et de méditations guidées.
Une bonne idée si vous vous sentez stréssé à l'approche de l'hiver ou par le travail.

Sabine Cointe (crédit photo My Major Company | Sabine Cointe)

- Pouvez-vous vous présenter et nous dire en quoi consiste votre profession ?
Je m’appelle Sabine Cointe.
Longtemps en souffrance émotionnelle, j’ai décidé un jour, d’entamer une auto-thérapie qui m’a donné de tels résultats, que je me suis tourné vers une nouvelle mission de vie, pour aider à mon tour les autres à trouver le bien-être, car il n’y a pas de raison d’être malheureux.
Je suis aujourd’hui thérapeute émotionnelle, relaxologue, et auteure du livre « 9 étapes pour oser le bonheur ».
Dynamique, créative, et intuitive, j’aide les autres à aller mieux. J’utilise une méthode de guérison émotionnelle, appelée MGE, c'est une thérapie brève, qui permet de faire la paix avec le passé pour mieux profiter du présent. Cette thérapie est donc principalement axée sur les émotions. Parce que les émotions sont des vecteurs en quelque sorte, de bien-être et de mal-être. Par exemple, on peut ressentir de la colère ou de la tristesse rien qu’en pensant ou en parlant d’un évènement vécu il y a des années. Cette émotion présente (lorsqu’on y pense) est toujours présente, et peut affecter profondément le quotidien (on peut ressentir de la tristesse par exemple, sans savoir pourquoi, or elle est en lien avec une ou plusieurs situations passées, et cette tristesse latente peut être traitée). Si on ne sait pas gérer ses émotions et qu’on les étouffe, alors il arrive que l’on explose (comme une cocotte-minute qui lâche la pression). Avec la MGE, on libère les émotions qui perturbe le quotidien, et on dissout les affects déplaisants pour les remplacer par des affects neutres, on peut alors être en paix avec son passé. Et les personnes que je vois, me disent se sentir légères comme une plume.

- Vous avez un projet de CD de relaxation guidée, pouvez-vous nous le présenter ?
C’est un projet qui me tient très à cœur. Ce CD est un album de relaxation et de méditation guidées inédites. J’ai écrit les textes, et un compositeur crée la musique spécialement pour cet album, en fonction des textes. En terme de création, c’est vraiment quelque chose d’exaltant ! J’ai prévu des séquences à écouter selon ses besoins (méditation ou relaxation) et le temps dont on dispose, et aussi des bonus, des petites surprises sympas à écouter pour booster son énergie.

- Sa particularité, contrairement à d'autres musiques de relaxation, c'est que votre voix accompagne l'auditeur tout au long du disque pour lui donner de bons conseils...
Oui, ma voix accompagne la musique, mais ce n’est pas pour donner des conseils, c’est plutôt pour guider et aider les gens à se détendre (corps et esprit), à décompresser, à évacuer le stress, et aussi à porter un nouveau regard sur eux-mêmes, à trouver des solutions en prenant du recul, le temps de la relaxation. C’est une pause bien-être, bénéfique pour trouver l’apaisement, la concentration et des ressources.

- Certains pourraient penser que ça ne fonctionne pas ; mais vos méthodes sont réalisées avec des professionnels ?
Oui, bien sûr, certains pourraient le penser. Je vois deux raisons au fait que cela ne fonctionne pas. La 1ère est que la musique ou la voix ne convient pas, chacun ses goûts et ses atomes crochus. La 2ème est que ce n’est pas la bonne méthode, chacun sa technique, agréable et bénéfique pour l’un, désagréable et défavorable pour l’autre. En tout cas, je n’ai encore jamais entendu quelqu’un me dire que la relaxation guidée ne fonctionnait pas.

- Pour cela vous recherchez des fonds sur My Major Company, à quoi vont-ils servir ?
Oui, les fonds vont servir à la réalisation du CD, et concrètement à la conception de l’album, le montage, les arrangements, le graphisme, la création du master CD et le pressage de 500 CD.

Vous pouvez continuer à soutenir ce projet jusqu'au 7 décembre sur My Major Company.

- A partir de quand sera disponible l'album et où pourra-on le trouver ?
L’album sera disponible à la fin du 1er trimestre 2015, et on pourra le trouver sur internet principalement, en téléchargement et en version CD.

- Le 13 novembre avait lieu la journée de la gentillesse. Pensez-vous que la société actuelle est trop stressée et que les gens devraient plus se détendre ?
Je pense que le monde va de plus en plus vite, on est de plus en plus sollicité et affecté par les tracas du quotidien ou des évènements qui se présentent dans notre vie. Tout ceci engendre du stress, et on vit beaucoup d’émotions qui ne sont pas toujours favorables à notre bien-être.
Je pense aussi que les valeurs essentielles sont toujours d’actualité (la gentillesse, la bienveillance, la générosité, la sympathie, la sincérité…), seulement les gens ne les voient pas car ils vivent leur problème au lieu de vivre leur vie. Ce n’est pas simple de faire face à ses problèmes, c’est certain, aussi, en relativisant et en prenant un peu de recul, les solutions se présentent et la vie a d’autres couleurs !
Alors oui, en se détendant et en prenant soin de soi, on peut laisser tomber le stress. Et les bienfaits de la méditation et de la relaxation ne sont plus à prouver.

- L'hiver approche à grand pas (souvent source de stress et d'anxiété à cause des jours qui diminuent), si vous aviez UN conseil à donner quel serait-il ?
Chacun a SA solution appropriée. Certains partent en vacances au soleil, d’autres sont adeptes de la luminothérapie, ou encore pratiquent une activité physique. Il est important de tester ce qui convient le mieux.
Difficile de donner un conseil, alors pour répondre à votre question, je dirai que l’hiver est une période de repos, c’est le bon moment pour se reposer, se créer un petit cocon, prendre soin de soi, apprécier le fauteuil au coin du poêle, se laisser aller et ralentir, c’est le moment aussi de préparer les fêtes qui approchent pour faire plaisir et se faire plaisir.

- Un dernier mot pour conclure ?
La vie est belle.
Malgré les aléas, la vie est belle.
On ne peut pas changer les évènements, mais on peut changer leur impact.

Merci à Sabine Cointe de nous avoir présenté son CD de Relaxation et méditation guidées ! Sourire
Vous pouvez en savoir plus sur ses méthode et son projet en visitant son site internet.

Cette relaxation guidée est un exemple. Les textes et musiques en préparation restent pour l’instant secrets !

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire