Publicité

Quand Gmail et Microsoft imposent un téléphone pour créer un compte...

Vous l'aurez sans doute remarqué, Google (avec notamment Gmail) et Microsoft forcent de plus en plus à fournir un nº de téléphone mobile pour créer un compte... Cet acte anodin n'est peut être pas sans conséquence.

En effet, Google et Microsoft argumente que cette procédure est nécessaire pour des raisons de sécurité :
- création de faux profils / compte,
- lutte contre le spam,
- double authentification pour lutter contre l'usurpation d'identité avec un code SMS,
- ...

Si pour ouvrir une boite mail (Gmail, Outlook), cette opération peut être utile pour s'assurer de l'identité ou éviter toutes opérations frauduleuses, il y a quand même des risques. A quoi bon donner son numéro de mobile à des sociétés américaines alors que pour ouvrir une boite mail sur un service identique en France il n'est pas requis ?
Autrement dit, Microsoft et Google se servent-ils de nos données personnelles pour des intentions beaucoup moins viables ? On sait que la double identification par SMS est un plus, mais c'est à l'utilisateur d'en décider !

Cette tendance n'est pas nouvelle pour l'ouverture d'un compte chez Google ou Microsoft, mais à tendance à être de plus en plus obligatoire ; alors qu'elle n'était que facultative il y a quelques années.
Or, les gens créent de plus en plus de boites mails :
- une pour leur usage personnel,
- une pourriel pour recevoir la pub ou s'inscrire sur des sites ou des forums,
- une ou deux pour un usage professionnel.

Comment font alors les gens pour inscrire autant de fois leur nº de ligne (un même nº ne peut être utilisé qu'un nombre de fois limité) ? De surcroit, tout le monde n'a pas forcémment envie de donner un nº de téléphone à un géant américain quand on ne sait pas ce qu'il va en faire. Tous les utilisateurs auraient-ils des intentions malveillantes ?
D'autres questions se posent. Peut on modifier ou supprimer facilement ce numéro de mobile ?

A la rédaction nous n'avons pas encore les réponses. Surtout pour un usage occasionnel de la messagerie.
La seule raison alternative trouvée serait des intentions commerciales. Le comble pour nous a été lorsque l'on a voulu recevoir les newsletters (par mail !) de la console Xbox de Microsoft. Quel intérêt d'imposer un numéro de mobile pour envoyer des mails publicitaires ?

Maxime Lopes sur Google+

internet

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Anonyme Avant-Tout
  • 1. Anonyme Avant-Tout | mercredi, 25 Octobre 2017
Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment est de s'acheter (Toujours payer en argent comptant) un cellulaire débloqué et/ou prépayé et en faire de même pour la carte SIM appropriée.

Prendre un forfait de SMS uniquement et ça reste un coût supplémentaire qui est moindre que de se plier et se faire "fister" sans vaseline par narcissiques.

Ajouter un commentaire