Publicité

ProType3D souhaite se lancer dans l'impression 3D

L'impression 3D connait de plus en plus un vif succès. Elle permet de réaliser des objets à moindre coût.
Jusqu'à maintenant utilisée par l'industrie afin de fabriquer des prototypes, les particuliers peuvent désormais acquérir de petits objets à réaliser par soi même. On trouve même des imprimantes 3D dans le commerce.
L'impression 3D sert dans de nombreux domaines et permettra de fabriquer à l'avenir des objets que l'on ne trouvera plus.

L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce projet, grâce aux créateurs d'une jeune entreprise rennaise : ProType3D.

Petit nain imprimé en 3D (crédit photo : ProType3D | MMC)

- Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer le principe de fonctionnement d'une imprimante 3D ?
Pour pouvoir se servir d'une imprimante 3D, il faut tout d'abord un objet conçu à l'aide d'un logiciel de CAO ou téléchargé sur internet. Le format standard est le ".STL".
Par la suite, on va utiliser un logiciel qui va découper l'objet en plusieurs couches (tranches). Ce logiciel contient les paramètres de votre imprimante (température de fusion de la matière choisie, vitesse d'impression...) Une fois l'objet tranché, il suffit de lancer l'impression.
Il y a plusieurs types d'imprimantes 3D, nous en utilisons 2 :

  • la première la plus connue, FDM : c'est l'impression par dépôt de matière, un filament de matière passe dans une buse qui le chauffe et le dépose couche par couche sur un plateau jusqu’à former l’objet souhaité. Dans cette catégorie, il existe des imprimantes appelées REPRAP, il s'agit d'imprimantes de type libre, tous les logiciels nécessaires sont donc téléchargeables gratuitement. Pour les autres imprimantes, il s'agit d'imprimantes privées qui nécessitent souvent l’achat de logiciels (reconnaissables par le fait qu'ellessont en général complètement cartérisées).
  • la deuxième est le SLA : la stéréo-lithographie fonctionne aussi couche par couche, mais avec un laser qui vient polymériser une résine liquide préalablement mise dans le réservoir de l'imprimante, ce qui permet une plus grande précision avec un rendu final meilleur en terme d'aspect.

- Quels sont les principaux avantages de l'impression 3D ?
Les imprimantes sont utilisables par un grand nombre de personnes et ceci permet à celui qui en possède une de créer les objets qu'il souhaite, de réparer un objet cassé, de tester une idée... Les imprimantes 3D permettent un grand nombre d'impressions diverses et variées sans vraiment de limite, mise à part la taille d'impression de l'imprimante.
Il y a également une multitude de couleurs possibles et de matières plastiques disponibles (plastique soluble, biodégradable, polymère, aspect bois, pierre...)

- Que peut-on réaliser avec une imprimante 3D ? Quelles sont les limites ?
On peut réaliser un très grand nombre d'objets avec une imprimante 3D.
Il y a tout de même deux principales limites :

  • La taille d'impression possible, qui varie en fonction des imprimantes (les imprimantes pour particuliers, ont une zone d'impression d'environ 20 cm x 20 cm x 15 cm). Néanmoins, pour augmenter la taille d'impression, on peut imprimer un objet en plusieurs morceaux et l'assembler (boulons, colle...)
  • L'impression dans le vide est impossible. Mais comme expliqué précédemment, lors de l'utilisation du logiciel de tranchage, on peut demander à créer une structure support pour les éventuelles parties qui seraient à imprimer dans le vide ! Il ne restera plus qu'à enlever ces parties à la fin de l'impression...

- Le temps d'impression d'un objet peut prendre du temps je suppose en fonction de la complexité ou de la taille ?
Le temps d'impression varie en fonction de la taille de l'objet, de la complexité de la pièce et en fonction de l'utilisation finale de celle-ci. Plus elle doit être solide plus le remplissage de la pièce sera important, donc le temps plus long.

- Le phénomène de l'impression 3D a le vent en poupe (même les bureaux de Poste commencent à s'équiper), comment l'expliquez-vous ?
Cette technologie permet aujourd'hui de créer des objets essentiellement en plastique / métal mais cette technologie nous permettra demain d'imprimer de la nourriture !
Beaucoup de personnes n'utilisent pas cette technologie et pourtant il suffirait simplement de voir les possibilités en consultant certains sites comme thingiverse.com qui sont des sites proposant des fichiers au format .STL de tous types.
Nous sommes en contact avec plusieurs associations pour leur permettre d'avoir des objets publicitaires à leur effigie et à moindre coût...

- Vous avez pour projet de créer une entreprise d'impression 3D : ProType3D. Pouvez-vous nous en parler ?
ProType3D est un site spécialisé dans le domaine de l'impression 3D organisé en plusieurs secteurs :

  • Vente d'imprimantes 3D,
  • Vente de différents consommables,
  • Fournisseur de pièces détachées pour imprimante 3D,
  • Impression à la demande du client à l'aide de nos propres imprimantes et si besoin notre savoir-faire en conception,
  • Location d'imprimante 3D avec petite formation sur l'utilisatio.

Le but est d'apporter au plus grand nombre de personnes la possibilité d'utiliser cette nouvelle technologie.

- Nous n'avons pas encore eu le temps de parler de vous... Est-il possible de vous présenter et de revenir sur votre parcours ?
Nous sommes 2 amis d'enfance, Kevin et Matthieu, jeunes entrepreneurs respectivement 25 et 24 ans. Nos deux parcours sont différents, Kevin a fait des études dans l'électrotechnique et la conception assistée par ordinateur et pour ma part des études dans l'électronique.
Nous avons toujours été passionnés par les nouvelles technologies, et avons découvert l'impression 3D il y a 3 ans à peu près. Depuis nous travaillons sur l'ouverture de notre société.

- Pour la création de votre entreprise ProType3D, vous recherchez des soutiens financiers sur Internet. L'acquisition du matériel doit être une part importante du budget... Que pouvez-vous nous dire à ce sujet et quel argument pouvez-vous donner pour convaincre ?
Il est vrai que l’achat de matériel représente un budget important surtout pour la partie impression à la demande (que ce soit les imprimantes ou les scanners 3D). C'est pour cela que nous nous sommes inscrits sur un site de « crowdfunding » (mymajorcompany).
Si vous voulez vous lancer dans le domaine de l'impression 3D c'est un bon compromis, vous nous aidez et vous gagnez des avantages vraiment intéressants pour l'achat de votre matériel d'impression 3D.
Si vous êtes intéressé par cette technologie, le plus compliqué est de trouver le matériel nécessaire à la fabrication de votre imprimante (pour les imprimantes types REPRAP).
Nous avons décidé sur cette base de vous proposer la fourniture de la totalité du matériel ainsi que des tutoriels détaillés de montage. Si toutefois vous n'aviez pas l’âme du bricoleur, nous vous proposerons des imprimantes toutes faites.

Vous pouvez continuer de soutenir le projet de ProType3D jusqu'au 1er février sur My Major Company.

- Quand verra le jour de votre société et pourra t’on acheter vos produits ?
La société ouvrira ses portes courant février 2015, certains produits seront disponibles tout de suite, pour d'autres, il faudra patienter un petit peu, le temps d'être approvisionné. Dans un premier, temps les produits ne seront disponibles que sur internet mais dans les années à venir, pourquoi pas l'ouverture d'une boutique sur Rennes ?

- Pour la partie impression à la demande, comment se passeront les commandes ? Les clients vous envoient les maquettes par Internet ?
Concernant l’impression sur demande, il y a 2 possibilités :

  • soit la conception de l'objet est déjà faite : il suffira d'envoyer le fichier au format .STL, via notre site internet,
  • soit nous devons effectuer la conception : dans ce cas nous partirons de schémas / photos avec cotes, afin de reproduire ou réparer un objet cassé. Il sera également possible de nous les envoyer pour les scanner.

Merci aux créateurs de ProType 3D, Kevin et Matthieu, de nous avoir parlé de leur projet d'entreprise 3D ! Sourire
Vous pouvez les retrouver également sur Facebook.

Extrait d'un reportage général sur l'impression 3D passé sur France 2 :

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

actualite-distincte
  • 1. actualite-distincte (site web) | mardi, 03 Mars 2015
C'est un choix prometteur pour ProType3D.... l'impression 3D c'est l'avenir assurée!
On peut faire des trucs du minuscule jusqu'au géant! Avez-vous vu les imprimantes 3D géantes qui construisent des maisons en moins de 24h et sans main d'oeuvre en Chine? C fou! :O

Ajouter un commentaire