Publicité

Pepper : le robot intelligent qui reconnait vos émotions

Pepper, le robot connecté, dispose d'une notion essentielle : l'interaction. Grâce à ses nombreux capteurs, Pepper est capable de détecter les émotions des humains et de choisir le bon registre pour communiquer avec vous.

Pepper : un robot humanoïde

Ce compagnon est même du genre sociable. Pepper n’hésitera pas à interpeler une personne qui passe ou à épater la galerie en lançant une playlist de chansons.
Au besoin, Pepper se connecte à Internet afin d’élargir ses connaissances.

La reconnaissance des émotions, le point fort de Pepper

"Pepper essaie de comprendre vos émotions. Si vous riez aux éclats, il saura que vous êtes de bonne humeur. Si vous froncez les sourcils, Pepper comprendra que quelque chose vous tracasse. "

En se basant sur les émotions universelles (joie, surprise, colère, doute et tristesse) et en analysant vos expressions faciales, votre langage corporel et vos mots, Pepper devine dans quel état vous vous trouvez et s’adaptera. Il pourra par exemple essayer de vous remonter le moral en passant votre morceau préféré !

Pepper adore parler aux humains, il est très curieux d'en apprendre plus sur nous ! Au fur et à mesure de vos discussions, Pepper se souviendra de vous, des choses que vous aimez ou pas. Capable de s’adapter et de s’améliorer il saura apprendre sur vous pour mieux vous connaitre et vous divertir.

Pepper fait rire dans un amphithéâtre

Un humanoïde connecté et autonome

Pepper est un concentré de technologie. Il embarque avec lui une caméra 3D pour appréhender son environnement et un système d’ultrasons pour éviter les obstacles et se déplacer en sécurité. Pepper est également doté de capteurs tactiles pour que vous puissiez le toucher.

Vous avez une question : l’adresse d’un restaurant, l’heure d’un rendez-vous important, l’itinéraire conseillé…? Demandez à Pepper qui vous répondra en se renseignant au besoin sur Internet.

Avec une autonomie de quatorze heures, Pepper est capable de vérifier sa température interne et de gérer sa batterie. Vous n’aurez pas à le surveiller, il le fait déjà très bien tout seul.

Si pour vous comprendre, Pepper écoute votre voix et analyse vos mouvements, l’inverse est vrai aussi. Pour communiquer avec vous, votre compagnon modifiera son langage ou sa gestuelle pour s’adapter à la situation. Plus vous vous connaîtrez, mieux Pepper saura vous répondre.
Et il parle même plusieurs langues couramment !

Pepper un humanoïde avec un écran LCD

Une réussite planétaire

Pepper échange en fonction des émotions lors du petit déjeuner

L'humanoïde Pepper est notamment développé en France, mais son succès est international.

Les magasins de grande distribution Carrefour s'en servent déjà dans certains magasins pour aider les clients à faire leur choix sur certains produits. Joie, bonne humeur et selfies sont au rendez-vous.

Vendu pourtant plus de 1000€, il a été mis en vente en quantité limitée au Japon. Résultat, tout c'est vendu en seulement quelques heures. Pepper est très apprécié dans l'univers de la maison connecté et de la téléassistance.
Le robot est ainsi capable d'aider les plus jeunes dans leurs apprentissages (apprendre à compter, la lecture, la musique...) et encourage ses élèves. Il peut être également très utile pour les personnes âgées en assurant une présence rassurante pour éviter certains risques (chute accidentelle...) et favorise le maintien intellectuel à l'aide de petits jeux pour lutter contre les pertes neurodégénérative.

Caractéristiques

Lancé en 2014 au Japon
28 kg pour 120 cm d’élégance
17 articulations pour des mouvements gracieux
3 roues omnidirectionnelles pour se déplacer avec agilité
Plus de 12h d’autonomie
1 caméra 3D pour détecter les mouvements jusqu’à 3 m. de distance

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire