Publicité

Orange : réseau mobile nº1 pour la 7ème année consecutive

Grâce à l’expertise de ses équipes et le niveau d’investissement dans le réseau, Orange voit son réseau mobile classé n°1 pour la septième fois consécutive selon les résultats de l’enquête mobile de l’Arcep.

Orange arrive premier ou premier ex aequo sur 84 des 87 critères pour la voix/SMS, sur 92 des 106 critères pour l’internet mobile et sur  23 des 25 critères pour les transports, soit au global premier ou premier ex aequo sur 176 critères sur les 193 mesurés.

Le réseau mobile d’Orange arrive en pole position sur les critères essentiels pour nos clients :

  • N°1 sur la qualité des appels avec 94,3% d’appels parfaits toutes zones d’habitation confondues 
  • N°1 sur le débit moyen de téléchargement de fichiers au global avec notamment 45,5 Mbit/s en zone dense
  • N°1 sur la navigation web mobile au global dans les transports

Une stratégie d’investissement qui porte ses fruits

Ces résultats confirment la pertinence de l’investissement d’Orange dans les réseaux. Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange consacre en effet 17 milliards d’euros sur la période 2015-2018, dont plus de la moitié en France métropolitaine. En 2016, Orange y a investi au total plus de 3,4 milliards d’euros.
Grâce à cette stratégie qu’Orange couvre désormais 99% de la population en 3G+ et plus de 90% en 4G en France métropolitaine aujourd’hui, 93% d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs Orange rappelle que la 4G+ jusqu’à  223 Mbit/s est quant à elle disponible dans de nombreuses villes, signalées sur reseaux.orange.fr, dont Aix-en-Provence, Douai, Grenoble, Lens, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen, Saint-Etienne et Toulon. Sept villes (Paris, Avignon, Palaiseau, Bordeaux, Toulouse, Lille et Strasbourg) bénéficient d’ailleurs de débits pics maximum théoriques jusqu’à 300 Mbit/s.

Au-delà des lieux d’habitation ou de travail, le déploiement du réseau mobile se poursuit aussi pour accompagner les clients dans les lieux qui comptent pour eux :

  • 24 autoroutes couvertes en 3G+, dont 5 aussi en 4G
  • Plus de 400 stations balnéaires et 95 stations de montagne couvertes en 4G
  • Un grand nombre de sites touristiques et événements estivaux connectés en 4G

Orange investit sur ses fonds propres pour améliorer la couverture dans les trams, TER et les TGV :

  •   5 lignes à grande vitesse sont d’ores et déjà couvertes en 4G, dont 3 nouvelles lignes. Dès le 13 juillet, Orange sera le 1er opérateur en France à couvrir les lignes TGV des axes Paris-Bordeaux, Paris-Le Mans-Rennes et Paris-Lille en 4G en continu (hors tunnels)
  •   L’Eurostar bénéficie également de la 4G d’Orange dans le sens Paris-Londres, et ce jusqu’à la sortie du Tunnel sous la Manche.

Transports du quotidien :
- RER Île-de-France : La 4G est maintenant disponible sur les quais de certaines stations des lignes RER A et RER C. Sur la ligne RER A, Orange couvre ses clients en 4G sur les quais des stations Nanterre Préfecture, La Défense, Charles de Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet et Gare de Lyon. Sur la ligne RER C, tout le tronçon entre le Champs de Mars et Paris Austerlitz est couvert (quais et tunnels).
- La couverture en 4G du reste des lignes de métro et RER de la RATP est en cours de déploiement.
- TER : la 4G d’Orange est présente sur les 2 lignes du TER : Lyon-Villefranche-Sur-Saône et Lyon-Ambérieu (hors tunnels).
- Tram : La 4G d’Orange couvre les 2 lignes de tram Lille-Tourcoing et Lille-Roubaix en continu.

Orange poursuit également ses efforts sur la couverture mobile des zones rurales

L’Arcep classe cette année aussi Orange 1er ou 1er ex aequo en zone rurale sur la voix/sms hors agglomération de plus de 10 000 habitants.

Cela témoigne de l’intérêt d’Orange pour l’aménagement numérique de ces zones rurales, et plus particulièrement pour les villes de moins de 5000 habitants, où elle est aussi très active à travers son  programme « Orange Territoires Connectés ».
Avec ce programme, lancé il y a un an, Orange a amélioré ou couvert 8 000 communes en 4G dans cette zone. Ce sont ainsi 6 millions d’habitants supplémentaires, soit 1 million de plus que l’objectif fixé en 2016, qui bénéficient de la 4G en France grâce à Orange. La couverture en 4G d’Orange est à 72% de la population sur ces territoires.

Grâce à ces efforts, Orange a pu anticiper de trois ans les obligations de couverture de la zone de déploiement prioritaire spécifiée dans la licence 4G.

Orange

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire