Publicité

Orange expérimente la transition de la téléphonie fixe traditionnelle RTC vers la téléphonie IP dans le Finistère

Dans le cadre de la modernisation de ses réseaux, Orange lance une expérimentation afin de préparer la transition des services de téléphonie fixe traditionnelle et Numéris, s’appuyant aujourd’hui sur la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté), vers la téléphonie fixe en tout IP. Devenue standard mondial, la technologie IP est la plus adaptée aux usages digitaux.

Cette expérimentation commencera début 2017 dans 14 communes du Finistère.

Le choix s’est porté sur ce lieu en raison de critères techniques et de représentativité des parcs clients, qu’ils soient Grand Public ou Entreprise. Dans cette zone, tous les opérateurs qui le souhaiteront pourront tester en avance de phase des offres de substitution aux services de téléphonie fixe traditionnelle et aux services Numéris/RNIS. Ces tests seront également l’opportunité pour les opérateurs d’expliquer cette évolution du réseau à toutes les parties prenantes, et d’accompagner l’ensemble de leurs clients vers la nouvelle technologie IP afin de garantir la qualité et la continuité du service.

Cette annonce d’expérimentation marque le point de départ de la mise en œuvre du programme all-IP d’Orange, préparé en concertation avec l’ARCEP et l’ensemble des opérateurs, dont l’objectif est de préparer l’avenir et amener la totalité des infrastructures d’Orange vers le tout IP. Les investissements réalisés pour la modernisation des réseaux fixes permettront d’accompagner la croissance des usages digitaux et de proposer de nouveaux services innovants, notamment en assurant une compatibilité entre les différents réseaux. Orange est ainsi engagé dans un programme de modernisation de ses réseaux fixes partout dans le monde où le Groupe est présent, et particulièrement en France.

L’expérimentation se déroulera en trois étapes :

  1. Expérimenter la création de nouvelles lignes en Voix sur IP (offres de substitution IP en remplacement des offres RTC analogiques).
    Cette phase durera deux ans et débutera début 2017.
  2. Expérimenter la création en Voix sur IP de multi-lignes (substitution au RNIS) dès 2018.
  3. Expérimenter ensuite l’arrêt de la téléphonie fixe traditionnelle RTC et la migration vers la téléphonie fixe IP de tous les clients de la zone à partir d’une date qui sera définie en concertation avec l’ARCEP et les autres opérateurs.

Liste des communes de test tout IP

Bénodet, Clohars-Fouesnant, Concarneau, Elliant, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Gouesnach, La Forêt-Fouesnant, Melgven, Pleuven, Rosporden, Saint-Evarzec, Saint-Yvi et Tourch.

A propos du téléphone traditionnel RTC

À partir de 2018, Orange va progressivement moderniser le réseau de téléphonie. Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), devenu obsolète, sera remplacé par un réseau basé sur le protocole IP et offrant de nombreux atouts pour les particuliers et les entreprises.

Le téléphone traditionnel est né en 1879 ; quand à la norme RTC, elle a été déployée en France dans les années 1970.

La modernisation du réseau permet d'échanger de nouvelles informations en plus de la voix : images, vidéos, partage de documents et d'informations... Elle permet également de faire communiquer les objets connectés.

Pourquoi ce changement ?

La norme RTC est vieillissante. Les opérateurs font face à plusieurs problèmes : moins de main d'oeuvre qualifiée pour la maintenance (départs en retraite), les pièces de rechanges ne sont plus fabriquées...

En pratique

11 millions de clients en France disposent déjà d'un accès tout IP et sont donc prêts.
A partir de fin 2018, il ne sera plus possible d'ouvrir de nouvelles lignes RTC. Les clients devront choisir des offres en ADSL ou fibre optique utilisant la norme IP.

A partir de 2021, les anciennes lignes RTC seront progressivement fermées régions par région.

Les clients se verront proposer de nouvelles offres à prix équivalents. Il sera probablement nécessaire d'obtenir une box pour la fourniture du service de téléphonie.
Les clients continueront de profiter des mêmes services et verront de nouveaux usages inclus.

Ce changement nécessitera l'adaptation de certains services qui ne pourront plus fonctionner correctement : fax, certaines centrales d'alarmes, lignes d'ascenceurs...

Orange

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire