Publicité

Un boîtier pour détecter les fuites d'eau à distance

Loic Berthelot est plombier et a été élu artisan de l'année 2015. Son entreprise emploie 30 personnes et fait 3,5 millions de chiffre d'affaires.

Il a fait prendre à la plomberie le virage du numérique et tout commence avec une application...

L'objectif du smartphone est que les plombiers sur le terrain n'aient plus de papiers et soient hyper réactifs à la demande des clients. Simplement en prenant des photos sur le terrain, le siège est capable d'établir un devis. C'était alors une innovation.

L'innovation est d'ailleurs un secret bien gardé, qui pendant longtemps n'a pas été révélé. L'objectif était de surprendre les clients par la réactivité.

Loic Berthelot a par la suite créé un boitier connecté au réseau d'eau, chez le client. Grâce aux technique du M2M (Machine to Machine) ; il est possible d'alerter le client de toutes anomalies, tel qu'une surconsommation synonyme d'une fuite d'eau. Véritable enjeu de la ville intelligente de demain, le client a accès instantanément à ses relevés de consommation d'eau.

L'ambition était de créer un outils (L'oplug) capable d'alerter sur une fuite d'eau de manière précoce, plutôt qu'un mois trop tard. Vous économisez ainsi sur une perte importante d'eau non utilisée.

Effet inverse, il permet d'alerter sur un danger et sauver une vie humaine. Du fait que l'eau est vitale (boire, se laver, manger...), en créant une alerte sur consommation nule, il est possible de trouver un comportement suspect.
Exemple concret : un senior qui ne donne plus signe de vie.

Des hôpitaux, des villes, des mairies... sont prêt à installer ce matériel. Il y a une forte demande.

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire