Publicité

On a été voir sur My Music Teacher

Souvenez-vous, il y a quelques moi nous vous présentions My Music Teacher avec leurs concepteurs Frank Houbre et Antonin Kalk. L'objectif est d'apprendre la guitare en s'amusant sur Internet.

Bonne nouvelle pour les intéressés, le service est dès à présent disponible ! Du coup on a été faire rapidement un petit tour pour voir ce qu'il en est...

Autant vous le dire dès le départ, me faire apprendre la guitare, c'est pas gagné !

Tout commence par une courte inscription, il est même possible d'utiliser ses identifiants Facebook.
Il faut ensuite remplir un court questionnaire pour déterminer son profil (temps à consacrer, niveau...).

Dès l'inscription, on est mis à l'aise et on s'amuse !

Les choses sérieuses commencent ensuite à arriver. Une fois la phase d'inscription et d'initialisation achevée, un premier tuto nous permet de comprendre l'interface. Dommage qu'il ne soit pas disponible facilement par la suite dans l'aide. Mais puisque vous êtes sympa, on vous redonne le lien au cas où vous soyez un peu comme moi par moment tête en l'air...
Bien que l'aide ne soit pas encore pleinement étoffée, il est possible de joindre facilement le support en ligne.

My Music Teacher permet de découvrir rapidement les nouveautés, d'échanger avec la communauté ou d'accéder à des guides pratiques (accorder la guitare...) dès l'accueil. D'autres fonctionnalités sont présentes, comme une bourse pour échanger le matériel. La dimension communautaire est d'ailleurs importante : défis, tchat, partages et échanges sur les réseaux sociaux...

On apprend à jouer de la guitare comme dans un jeu. Une barre de progression s'affiche en haut pour voir son parcours et on passe d'un exercice à un autre à l'aide de la carte de jeu.
Les tutoriels sont présentés par l'un des deux créateur de My Music Teacher. Tout est détaillé pas à pas de manière claire et compréhensible. Même un néophyte peut facilement progresser sans utiliser des termes barbares !
Le début de l'apprentissage commence par les termes liés à la guitare : plectre, médiator, tablature... Ainsi que son utilisation comme la position des doigts sur les différentes cordes.

L'utilisation se fait autour de 3 thématiques centrales : apprendre (en tutoriel vidéos), pratiquer (en utilisant sa guitare) ou en défiant la communauté.
Vous passez ainsi les étapes suivantes : un tutoriel d'explication => un exercice => un jeu et enfin les auditions qui donnent droit aux récompenses. Tout est réellement axé sur le jeu et l'amusement.

L'environnement sonore des vidéos est plutôt bon (on a toutefois relevé une seule vidéo avec un léger écho, lors de la présentation de la guitare).
La détection du son de la guitare se fait à l'aide d'un microphone ou en reliant directement la guitare à une prise mini-jack de l'ordinateur. Un système de calibrage permet de s'assurer que la détection du son est bonne.
Après un rapide test, un simple microphone peu convenir au départ pour ceux qui souhaiteraient partir de zéro avec une détection correcte.

La progression se fait sur des accords, ou des musiques connues ou moins connues.

A noter que chaque mercredi soir à 20h, les concepteurs donnent un cours de guitare en direct par internet. Ces cours sont gratuits et filmés par l'intermédiaire de 3 caméras permettant de voir avec précision et de progresser. Vous pouvez par ailleurs tchatter avec un enseignant ou le reste de la communauté pour poser vos questions ou partager un avis.

L'ensemble de l'interface est fluide, vous progresserez donc sans saccades.

Question prix, les 10 premiers niveaux sont gratuits. Ensuite il faut débourser entre 10 et 20 euros environ par mois. Sachant que l'on progresse à son rythme, cela peut être une base pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir les cours d'un professeur.

On approuve donc My Music Teacher pour l'apprentissage de la guitare. L'ensemble est globalement bien conçu et permet de progresser facilement.
Notez que My Music Teacher a reçu plusieurs prix et qu'il a été récompensé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Et la suite ? Le site sera bientôt disponible sur les tablettes et smartphones pour apprendre de n'importe où.
Espérons que ce projet puisse donner des idées pour l'apprentissage d'autres instruments de musique (piano, saxo...).

My Music Teacher ? De quoi apprendre la guitare tout en s'amusant dans sa progression !

Musique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Tuto guitare
  • 1. Tuto guitare (site web) | vendredi, 16 octobre 2015
En effet,
Je les aussi testé c'est vraiment ludique et facile d'accès, je pense que c'est une bonne base pour les débutants. Toujours est-il, pour que ça fonctionne il faudra consacrer un minimum de temps, Of Course !!!

Ajouter un commentaire