Publicité

Mission Proxima : concours d'écriture Petit Prince

Alors que le français Thomas Pesquet a rejoint la station spatiale internationale il y a quelques semaines, un concours d'écriture intitulé Faites voyager vos histoires dans l'espace est organisé. Fait totalement inédit, c'est le premier concours spatial d'écriture lancé par un astronaute.

Organisé en partenariat avec la fondation St Exupéry, le concours se tient à la maison de la poésie à Paris.

L'astronaute Thomas Pesquet est fan des aventures d'Antoine de Saint Exupéry, il en a même emmené des exemplaires dans la Station spatiale internationale. Si Thomas Pesquet indique que le métier d'astronaute est très technique, il y a aussi une part de rêve et de poésie sur laquelle le concours Faites voyager vos histoires dans l'espace s'adresse. C'est une bonne occasion de s'exercer à l'écriture d'un texte. C'est une bonne occasion de lancer un concours d'écriture sur Le Petit prince auprès des jeunes de moins de 25 ans. Le vaincqueur verra son texte lu par l'astronaute lui même à bord de l'ISS le 6 avril 2017.
1 jeune sur 5 écrirait des histoires fictives selon une étude.

Le Petit Prince raconte l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète, est l'œuvre littéraire la plus traduite au monde. En hommage à Saint-Exupéry, l'aviateur écrivain qui a inspiré plusieurs générations d'enfants et d'adultes.

D'ici le 28 février, les participants devront envoyer leur texte d'une page maximum.
Le concours Faites voyager vos histoires dans l’espace a pour thème : Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe.

Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite.
Un jury composé de différentes personnalités du monde littéraire et spatial sélectionneront 5 textes qui seront transmis à Thomas Pesquet (5 autres auteurs d'autres continents seront également retenus). Ce dernier sélectionnera alors le gagnant et lira son texte dans une vidéo enregistrée depuis l'espace.

Une journée d'activités sur l'espace et d'écriture est également prévue à l'automne pour les gagnants.

L'astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale. Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017.

Thomas Pesquet, a emporté avec lui pour la mission Proxima les Œuvres complètes d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans Le Petit Prince le héros découvre 7 planètes et 7 habitants, l’astronaute invite les participants au concours d’écriture à imaginer une huitième planète et son habitant.

Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace », ce concours d’écriture est né d’un partenariat entre l’association le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, l’Agence spatiale européenne, la Cité de l’espace et l’Institut français. Il est placé sous le Haut-patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. Enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans peuvent participer à ce concours en langue française qui est ouvert à tous et comporte deux catégories : « France » et « International ». Des activités portées par les partenaires du concours seront organisées dans les prochains mois, donnant vie au concours tout en sensibilisant les jeunes écrivains à l’espace et à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire