Publicité

Microsoft fête ses 40 ans

Microsoft est né le 4 avril 1975, un an avant Apple. La société informatique est aujourd'hui leader sur le marché des ordinateurs.

Windows, le système d'exploitation phare à Microsoft, serait installé sur 2 milliards de PC. Le premier milliard ayant été atteint en 1998.

C'est en 1981 que nait MS DOS, l'un des tout premier OS de Microsoft. Bill Gates et Paul Allen créent alors un système en ligne de commande. Pas très pratique, il faudra attendre 1985 pour vous Windows 1.0 et sa première version graphique en noir et blanc.
C'est en 1995 que l'on retrouvera une version colorisée et le célèbre bouton Démarrer... En 2001, la version du système d'exploitation la plus connu au monde voit le jour : Windows XP. Elle sera maintenue à jour pendant plus de 10 ans. XP sera utilisé par des millions de personnes qui ferront leurs premiers pas sur ce système d'exploitation en plein boom de l'infomatique à domicile.
Windows 8 est commercialisé en 2012, mais son interface avec des tuiles met Microsoft en échec et doit sortir quelques mois après une nouvelle version 8.1 qui lance le bureau au démarrage et rétablit le menu Démarrer tant désiré par ses utilisateurs...
La prochaine version, windows 10, sortira l'été prochain.

La stratégie initiale de Microsoft était de mettre Windows dans tous les PC, plutôt que d'en fabriquer.
Notons que l'OS est utilisé dans d'autres objets que les ordinateurs, puisqu'on le retrouve egalement dans les distributeurs de billets ou les avions.

Mais la firme de Redmond (vers Seattle) a de nombreux autres atouts dans sa manche, comme la célèbre suite Office qui comprend Word, Excel, PowerPoint et Outlook. C'est grâce à ce programme que Microsoft tire ses principaux revenus.
Le chiffre d'affaires de la branche bureautique est tellement importante que la société propose Office en location avec Office 365.

En 2001, apparait ègalement la toute première Xbox qui connaitra de beaux succès face à sa rivale PlayStation.

Toujours en se diversifiant, Microsoft créera aussi un OS pour mobile : Windows Phone, secteur dans lequel il s'implique énormément ces dernières années avec le rachat de Nokia.
Avec la reprise de Skype, le successeur de Windows Messenger, Microsoft met un large pied dans les télécoms.

Sur le web, les gens ferront leurs premiers pas avec Internet Explorer sorti dans les années 90. Arrivé en fin de course et mangé par la concurrence de Chrome et Firefox, Internet Explorer sera remplacé par Spartan un nouveau navigateur révolutionnaire attendu en même temps que Windows 10 à l'été 2015.

Microsoft connaitra des hauts et des bas avec ses produits. Désormais c'est dans le domaine du cloud (avec OneDrive et de nombreux systèmes connectés) que l'ont va retrouver Microsoft.
L'entreprise aura néanmoins fait de Bill Gates l'un des homme le plus riche du monde et qui dispose maintenant de sa fondation caritative.

Ces choses insolites sur Microsoft et Windows

Windows vient du mot fenêtre, pour faire référence au cadre où s'ouvre les programmes.
La fonction d'arrêt de Windows a souvent été moquée (notamment par Apple), car il faut passer par le menu Démarrer pour éteindre le PC.

Maxime Lopes sur Google+

Microsoft

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire