Publicité

Mathieu Chedid et Martin Parr s'exposent à Paris

Martin et Mathieu sont dans un gros bateau : celui de la Cité de la musique à Paris. Le très ironique photographe britannique Martin Parr et le français Mathieu Chedid, figure emblématique de la pop ; proposent une exposition ensemble. Entre les photos de l'un et les bandes sons de l'autre, cela donne une composition inédite, qui permet de redécouvrir leur travail.

Une rencontre artistique totalement impromptue entre le photographe anglais Martin Parr et le musicien français Mathieu Chedid - alias M - qui confrontent leurs univers respectifs dans une exposition totalement immersive.

Mathieu Chedid voulait associer un instrument de musique par thématique de photo. Il confie à Arte qu'il a du se replonger dans l'oeuvre de Martin Parr.
Pour Martin Parr c'est juste une façon différente de voir les images en s'échappant de la narratrion directe en étant plus conceptuel. C'était un exercice plaisant pour le photographe, lui permettant de réexaminer son travail.
Selon Mathieu Chedid, Martin Parr a un regard unique sur les choses, mettant le doigt sur les détails et révélant la beauté d'une chose totalement dérisoire.
A l'inverse le chanteur a décidé de composer un morceau très particulier, différent de ceux qu'il a l'habitude de jouer en concerts. Plus réfléchit, plus théorique, un peu jazzy. Quand Martin Parr l'a écouté, il l'a aimé et le trouve addictif. Pour cela M a choisit de ressentir les photos.

L'exposition s'observe de manière progressive dans son environnement sonore. Martin Parr souligne son attachement à sa terre natale : l'Angleterre. Un pays remis en question depuis le vote du Brexit depuis cet été. Le photographe en est d'ailleurs contrarié.

L'Angleterre de Parr et la France de M : deux univers confondus en un seul, une expérience artistique stupéfiante.

L'exposition est à découvrir à la Philarmonie de Paris jusqu'au 29 janvier 2017.

Maxime Lopes sur Google+

Exposition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire