Publicité

Linky : le nouveau compteur électrique d'ERDF

ERDF va déployer sur 90% du territoire son nouveau compteur Linky. Alors que la dernière génération date des années 1990, les compteurs électriques seront plus modernes et communicants pour faciliter notre vie. 300 000 compteurs intelligents ont déjà été insallés à fin 2015.

Compteur électrique intelligent Linky (ERDF)

Linky, c'est quoi ?

Linky est le nouveau nom donné au compteur électrique communiquant. Intelligent, il sera capable de détecter des anomalies, envoyer quotidiennement votre consommation à votre fournisseur (EDF, Direct Energie...) et vous donnera des conseils d'économies d'énergie.

Quels avantages ?

Pour le consommateur : il n'y a aura plus d'intervention d'un technicien à domicile pour le relevé des compteurs. Finit la 1/2 journée d'attente deux fois par an pour le relevé ou un rendez-vous dédié facturé hors forfait. L'information du relevé est communiquée quotidiennement au fournisseur d'énergie (EDF par exemple) via le réseau électrique (technologie CPL) pour permettre la facturation. Chaque facture est basée sur la consommation réelle, il n'y aura plus d'estimation.
Ceux qui le souhaitent pourront obtenir des conseils d'économies d'énergie, basé sur leur consommation, en consultant l'espace client internet ou une appli mobile.
Il est également possible de changer la puissance du compteur ou de l'activer en seulement quelques heures...

Pour les fournisseurs et gestionnaires d'électricité : la gestion client est facilitée. Il est possible de faire des télédiagnostics sans envoyer un technicien à domicile. Par ailleurs les prévisions de consommations peuvent être facilitées pour la production d'électricité.

Comment se passe le déploiement de Linky ?

Linky va être installé gratuitement dans 35 millions de foyers d'ici 2021, soit 90% du territoire. ERDF, qui a la charge du déploiement, met à disposition une carte d'installation et de couverture progressive. Les clients pourront gérer leur rendez-vous avec le technicien sur ce même site.

3 millions de compteurs seront déployés d’ici fin 2016.
Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018.
L’objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021.

Attention aux risques d'arnaques qui pourront fleurir. Vous serrez prévenus par courrier avant toute installation. Le compteur Linky et la pose sont gratuits et assurés par des techniciens agréés par ERDF. Contactez votre fournisseur d'électricité en cas de doute.

Une fois le rendez-vous fixé, l'installation de Linky dure environ 30 minutes. Des tests sont effectués et des explications fournient par le technicien. L'installation peut entrainer une coupure temporaire de courant.
La taille du nouveau compteur est similaire à l'ancien.

Comment se déroule la pose et l'installation du compteur ?

 

  1. J-45 à J-30 avant l'instalation : vous êtes informé qu'un technicien va bientôt installer Linky à votre domicile.
  2. Une entreprise est mandatée par ERDF pour la pose
  3. J-25 : L'entreprise partenaire Linky prend rendez-vous ou vous informe de la date et du crénau horaire d'installation
  4. Le jour J un technicien arrive à votre domicile pour effectuer les travaux d'installation de Linky. Cette opération gratuite dure 30 minutes environ et entraine une coupure de courant le temps de faire les raccordements.
    Par sécurité les techniciens ont une carte professionnelle avec nom, prénom et photo + coordonnées de la société.
  5. Une fois tous les raccordements effectués et la mise en service du compteur ; vous recevez sa notice d'utilisation (PDF : notice d'utilisation Linky monophasé | notice d'utilisation Linky triphasé).

 

Voir un extrait vidéo d'installation  

 

Bon à savoir

Le disjoncteur (sauf défaut) reste en place.
Changer de compteur est obligatoire et il sera impérativement repris par ERDF (il n'appartient pas au client - propriété incessible).

Les anciens compteurs seront recyclés.
La durée de vie de Linky est estimée à 20 ans, avec possibilité de mise à jour.

  Pour plus d'informations : appelez le 0 805 054 659 (nº vert) ou rendez-vous sur le site ERDF Linky.

L'installation de Linky : vraiement gratuite ?

ERDF indique que l'instzllation sera gratuite.
L'entreprise espère un gain d'économie d'énergie (grâce aux nouvelles technologies) et moins d'interventions (télé diagnostic). Cela s'inscrit dans une politique de modernisation.

Le coût de l'ensemble est estimé à 5 milliards d'euros.

Comment ça marche ?

  1. Linky transmet quotidiennement des informations au concentrateur électrique via le réseau électrique existant en utilisant la technologie du courant porteur en ligne (CPL).
  2. Le concentrateur présent dans le poste de distribution transfert les informations à un système centralisé via le réseau de téléphonie mobile
  3. Les informations sont consultables sur des interfaces sécurisées pour les distributeurs d'énergie et les clients.

 

comment ça marche ? Transmission des données du compteur Linky

 

La transition énergétique

Linky a été conçu pour préparer la transition énergétique. L'ambition est de réduire les émissions de CO2. Il sera accompagné par la fourniture d'énergies vertes (renouvellables). Les informations échangées lors de ce processus ferront un réseau d'électricité intelligent (smart grid).
=> Linky ne change pas le mécanisme heures pleines / heures creuses ; qui pourra d'ailleurs être amélioré.

Le système permet une meilleure prise en charge des productions d'énergies vertes (éolien, photovoltaïque...), en anticipant les pics de consommation par rapport aux périodes de productions (ensoleillement, période de vent...). Pour tirer partie au mieux de ces innovations, Linky fait partie d'un réseau intelligent (smart), qui alie électricité et télécommunications. L'ère de la ville intelligente commence.

Le système permettra d'équilibrer consommation et production d'électricité (cette dernière se stockant mal et à un coût très élevé ; notamment renouvelable.

L'historisation des consommations (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) directement par le compteur permettra d'avoir des statistiques pour améliorer la performance énergétique de l'habitat.

La sécurité

Le compteur Linky ne connait pas le nombre d'équipements à votre domicile, il n'est également pas en mesure de savoir quels appareils vous utilisez (télé, ordinateur, radio, frigo, four, chauffage...).

Linky ne dispose pas de transmission sans fil (de type GSM). Toutes les informations transitent via le réseau électrique. De ce fait le compteur n'est pas jugé nocif pour la santé.

Le compteur Linky transmet les seules informations utiles de manière sécurisée : les données qui transitents sont cryptées.
L'appareil a obtenu les certifications d'organismes indépendants étatiques : la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).

Les informations transmisent au fournisseur d'électricité sont globalisées et regroupées sur la journée. Elles permettent d'établir la facture ou de faire des détections précoces d'incidents.
La courbe de charge (calculée toutes les 30 minutes) est exclusivement destinée au client. Elle n'est communiquée que sur son autorisation.
Les collectivés ont des données anonymes, à l'échelle d'une ville et pouvant permettre l'amélioration de l'environnement et des performances énergétiques.

L'ANSSI a donné un agrément pour Linky, garantissant qu'il ne puisse pas être piraté. Les informations du compteur sont cryptées.
Dans les concentrateurs (regrouppant les grappes électriques), des clés de sécurité (1 pour 50 compteurs) s'autodétruisent en cas de tentative de piratage.
L'ensemble du système est certifié et vérifié périodiquement pour éviter toutes tentatives d'intrusions.

Enfin Linky peut être mis à jour pour lutter contre les fraudes.

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire