Publicité

Les tarifs des nº spéciaux deviennent plus simple au 1er octobre 2015

Aujourd'hui les numéros spéciaux (qui incluent les nº verts et les nº surtaxés), c'est un peu la jungle. Sans compter les calculs hors forfait sur les lignes mobiles ou le téléphone par internet.

C'est sans compter ces nº en 08 (dont beaucoup en surtaxé) que bon nombre d'entreprises utilisent.
Sachez que les entreprises doivent depuis la loi Châtel utiliser un numéro non surtaxé, facturé au prix d'un appel standard, pour toute la partie suivi de commande et post-achat (souvent il s'agit d'un numéro Cristal, débutant par 09, cela peut être aussi un nº géographique). L'appel doit être facturé au coût d'une communication standard. Si vous avez effectué un achat par Internet, vous rentrez dans le cadre de cette legislation ; n'hésitez pas à consulter les conditions de vente où ce numéro peut y être caché.

Mais à partir du 1er octobre 2015, la situation va évoluer et devenir plus simple pour les consommateurs. Les appels devraient ainsi être moins cher et les clients pourraient faire des économies.

Souvent mal vus par les consommateurs, les services à valeur ajoutée (SVA) pouvaient être considérés comme des numéros d'arnaque. La réforme des numéros spéciaux apporte plus de simplicité et de clarté. Cela se traduiera par une signalétique et un affichage plus clair en 3 couleurs (vert : appel gratuit, gris : appel banalisé, mauve : appel surtaxé). Les tarifs des appels depuis un fixe ou un mobile seront facturés au même prix.

Le nouveau standard va s'appeler Tarification au Numéro (TAN).

Qu'est ce que cela va changer pour le consommateur ?
La tarification au numéro n'incluera plus que 2 éléments :

  1. La partie communication, qui correspond au coût de l'acheminement de l'appel. Cette partie sera gratuite ou ne dépassera pas le coût d'une communication normale vers un téléphone fixe.
  2. La partie service, c'est le coût du service qui est fixé par l'entreprise qui détient le numéro spécial. Cette partie peut être gratuite (numéro vert ou numéro du SAV, type 09 ou 080) ou payante (081..., 082..., 083...).

 

Cette nouvelle tarification sera plus claire pour les gens et vise à leur redonner confiance. Par ailleur au début de l'appel, vous continuerez d'avoir un message gratuit d'information tarifaire.
Utilisez le site info SVA pour en savoir plus sur les tarifs appliqués. Le 3008, numéro d'information sur les nº spéciaux, n'est plus en fonction depuis le passage de la réforme le 1er octobre 2015.

Source : SFR Business Team
Article corrigé et mis à jour en décembre 2015

Maxime Lopes sur Google+

Mobile

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire