Publicité

Les seniors : adeptent des objets connectés

Alors que de plus en plus de seniors utilisent internet (2 millions seraient sur Facebook), ils se mettent désormais aux objets connectés.

L'essor des objets connectés permet aux personnes âgées de faciliter leur quotidien. Reliés à internet, ils peuvent faire certaines actions à distance et de les suivre pour prévenir tout incident.
Petit tour d'horizon...

Contrairement à ce que l'on pourrait déjà penser, ces produits s'adaptent très bien aux seniors. Les entreprises y attachent d'ailleurs beaucoup d'importance.
Il y a autant de personnes âgées qui utilisent les objets connectés que le reste de la population.

Ils permettent d'avoir 2 types d'applications essentielles : la santé et la sécurité.

Il est toutefois difficile de s'y retrouver : montres, bracelets, pendentifs, balance, système de surveillance du domicile, thermostats, domotique...
Le plus surprenant vient des vêtements. Ainsi la Live veste est équipée d'un défibrilateur portable. Les capteurs intégrés lui permette d'intervenir de façon automatique en cas d'anomalie cardiaque.

Les bracelets et pendentifs sont les plus connus et utilisés. Ils permettent de prévenir un centre de télé assistance en cas de problème, comme une chute, et d'envoyer les secours.
Les bracelets peuvent également fournir des éléments cruciaux sur la santé (rythme cardiaque, pression arterielle...) et fournir des statistiques consultables par les médecins.
Les proches peuvent également utiliser des systèmes de géolocalisation GPS, au cas où l'un d'eux se perdrait.

Parmis les objets du quotidien connectés, on retrouve les lunettes ou les cannes (pratiques pour les mal voyants).

Utilisation des objets connectés : 46% pour la santé, 33% la sécurité, 22% pour se déplacer, 6% pour les activités sportives.

Freins : coûts (parfois élevés, abonnements), méconnaissance du besoin (considéré comme gadget), fracture numérique.

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire