Publicité

Les réseaux téléphoniques : en pleines rénovations

Cela ne se voit pas forcément, mais tous les réseaux téléphonique de l'hexagone sont en pleine rénovation.
Mobile ou fixe, faisons le tour de ces évolutions.

Mobile : la 4G est là

Le réseau de 4ème génération permet d'accéder à l'internet très haut débit : jusqu'à 42 Mbit/seconde.

Depuis environ 3 ans, les opérateurs ont commencé à installer la 4G. Seul bémol, pour le moment seul les grandes villes sont couvertes.
Notons que certains opérateurs comme SFR rénovent en parrallèle le réseau 3G. Cela permettra de bénéficier d'une meilleure qualité de réseau, alors que la demande est toujours en progression. En effet la demande augmente notamment pour l'internet des objets (M2M), comme la géolocalisation, la téléassistance et la télésurveillance.

La couverture du réseau doit également s'améliorer, le gouvernement ayant demander la fin des zones blanches.

Des laboratoires travaillent déjà sur les réseaux de future génération comme la 5G.

Le fixe et internet : la fibre s'installe

Si le mobile évolue, les réseaux fixes aussi. Les opérateurs investissent et déploient massivement le réseau de fibre optique en remplacement du réseau cuivré actuel qui sert pour le téléphone et l'ADSL.

Une petite révolution pour le réseau fixe qui existe depuis près de 150 ans. Un déploiement qui doit durer au moins 10 ans.
Actuellement Paris et des villes de province sont en cours de couverture. Orange se déploie ainsi un peu partout dans le cadre de son plan et devrait faire de Paris la 1ère capitale européenne entièrement fibrée.

La fibre optique permet d'accéder à l'internet très haut débit depuis son domicile. Alors que l'ADSL est à bout de souffle, la fibre optique permettra de profiter d'internet dans tous ses usages : surf, streaming, voix et TV.
Grâce à un débit de 30 Méga minimum et pouvant aller jusqu'à 1 Giga/seconde, plus personne ne se dérangera dans ses loisirs numériques à cause d'un réseau encombré. Tous le monde pourra bénéficier de la télé par internet (ce qui n'était pas forcément le cas en campagne) et en bonne qualité avec de la Haute Définition pour les chaînes compatibles.

Imaginez tout ce que vous pourrez faire avec la fibre : voir un film HD en VoD, écouter de la musique en streaming, dialoguer en webcam avec vos amis ou proches à l'autre bout du monde, jouer sans gênes à des jeux vidéos sur votre TV ou encore sauvegarder vos documents et souvenirs (vidéos, films, photos) en ligne dans le cloud...

Voilà vous savez tout sur la rénovation de la téléphonie et d'internet en France qui vit une (r)évolution.

Mobile internet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook