Publicité

Les peintures du mur de Berlin menacées

Le mur de Berlin - ou ce qu'il en reste - a inspiré de nombreux artistes. Les murs de la capitale allemande sont aujourd'hui recouverts de plus de 800 peintures murales, qui font la singularité de cette ville. Un patrimoine désormais menacé par les géants de l'immobilier au regret des artistes.

Norbert Martins photographie toutes les oeuvres murales de Berlin depuis 43 ans. Sa collecte méticuleuse a fait connaitre ses archives dans le monde entier ; mais les autorités de la ville ne prêtent guère attention à cette renommée. L'arbre monde est ainsi voué à disparaitre pour permettre la construction d'un nouveau bâtiment. C'est la première fresque du muralisme à Berlin, mais aucun pouvoir public ne s'est emparé du dossier pour la conserver ou la reproduire ailleurs afin de conserver une trace de son histoire.

Au fil des années, Norbert Martins s'est lié d'amitié avec des artistes comme le créateur de L'arbre monde, Ben Wagin. Il a passé toute sa vie à la lutte contre la destruction de l'environnement et son message n'a pas changé. Auprès d'Arte, il insistait ainsi sur l'importance des arbres et de la nature ; pour lui la situation est d'ailleurs bien plus grave qu'en 1970.

L'atelier de Ben est comme un bunker pour lui. Il a peint et planté son arbre fétiche partout en Europe. Son arbre est aujourd'hui menacé par les promoteurs immobiliers et le béton. Pour le peintre Ben Wagin, tout le monde attend que Berlin soit foutu et risque de perdre son intérêt comme d'autres ville tel que New York.

Lentement, mais sûrement les peleteuses grignottent l'héritage artistique de 68. Ces oeuvres étaient un cri de protestation contre la loi du profit. Elles faisaient de l'artiste un tribain.
Ces artistes sont connus partout, ils ont peint dans le monde entier.

Si le boom de l'immobilier continu dans la capitale allemande, les fresques de Norbert Martins seront les derniers vestiges des peintures du mur de Berlin.

Maxime Lopes sur Google+

Art

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire