Publicité

Les nouvelles techno pour la traite des vaches

La Grüne Woche est le plus important salon international de l'alimentation et de l'agriculture. Il se déroule actuellement en Allemagne.

Cette édition 2016 est consacrée aux nouvelles technologies employées dans le monde agricole.

Rayons laser, bras robotisés, ordinateur... la traite des vaches est grandement informatisée à notre époque. Les vaches décident du moment, en s'avançant dans la zone de traite et l'informatique fait le reste... même jusqu'à déterminer la quantité de lait prélevé.
Une telle installation coûte 300 000€.

Un investissement nécessaire dans beaucoup d'exploitations. La robotisation remplace l'homme à 50%.

Dans l'étable, le sol est nettoyé automatiquement par un robot aspirateur. Les vaches reçoivent des caresses à l'aide de machines.
En outre, chaque animal a une puce. Elle permet d'établir tout un tas de données sur chaque vache : état de santé, alimentation... Big Brother agit 24h/24. L'éleveur surveille mieux son troupeau et fait moins appel au vétérinaire.

Les agriculteurs bénéficient d'un meilleur niveau de vie, notamment en étant plus présent avec la famille et les amis.

Au salon de l'agriculture allemand, les experts s'insurgent. Cette pratique pousse à l'industrialisation à outrance, au seul profit des fabricants.

On peut également se demander où est la relation homme / animal ?
Les agriculteurs eux indiquent au contraire qu'ils passent plus de temps avec les bêtes. Leur inquiétude concerne plutôt le prix du lait. Une situation partagée en Allemagne comme en France.

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire