Publicité

Les fabricants programmeraient-ils la fin de vie des appareils électroménagers ?

Qui ne s'est jamais insurgé contre un appareil qui tombe en panne quelques jours après la garantie ? Tout le monde connait ce phénomène : soit pour l'avoir vécu, soit par l'intermédiaire d'un proche.

Même nous à la rédaction ce phénomène nous est arrivé.
Certains tombent même en panne quelques heures après leur mise en service...

Alors les fabricants programment-ils la fin de vie des appareils électroménagers ? Rumeur ? Impossible de le démontrer.

Un spécialiste rappelait néanmoins récemment sur Europe 1 que les fabricants ont une responsabilité sur le choix des composants et la conception de leurs appareils.
Dans certains cas, ce sont les composants moins chers ou moins robustes qui sont sélectionnés. Et que dire des pannes qui sont de plus en plus dure à réparer et dont on est obligé de faire appel à des professionnels ?
Les fabricants conservent d'ailleurs moins de temps les pièces détachées. Il n'y a par ailleurs aucune obligation de conserver durant un certains temps les pièces détachées. Par contre les fabricants devraient être obligés d'informer du temps de disponibilité des pièces détachées.

Selon un spécialiste de 60 millions de consommateurs les marques Bosch et Siemens (gros électroménager) ; Moulinex, Calor (petit électroménager) figurent parmi les meilleurs en terme de qualité.
La tendance : la complexité des appareils peuvent les rendre plus facilement en panne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire