Publicité

Les bienfaits du thé

It's the tea time ! Le thé reste l'une des boisson les plus populaire au monde. Pour autant, connaisez-vous en les bienfaits de cette boisson ?
Découvrez toutes les subtilités du thé dans cet article, à consommer chaud ou froid !

Bien que les britanniques apprécient de le boire en fin d'après midi, il n'y a pas d'heure pour apprécier toute la délicatesse du thé.
On peut trouver de nombreux mélanges, notamment aux fruits comme : cerise, coco, cannelle, pomme. Il est même possible de trouver des infusions saveur popcorn.

Retour aux origines

Si le thé est aujourd'hui la 2ème boisson consommée au monde, il a fallut attendre une longue période.
C'est en Chine, il y a plus de 4 000 ans, que l'on retrouve les premières traces du thé. Si le thé est un art de vivre, il a longtemps été réservé aux nobles d'Asie.

Le thé est importé par les néerlandais au XVIème siècle. Rapidement la boisson fait son apparition en France et en Angleterre.
Depuis les britanniques sont les premiers consommateurs d'Europe, avec 3 kg de thé consommés par personne et par an. Cela représente 160 millions de tasses de thé buent chaque jour outre manche.

Avec ses différentes variétés et parfums, le thé connait un regain d'intérêt en France, même si cela reste marginal par rapport aux anglais (250 g. consommés / habitant / an).
Grâce aux machines à thé et aux thés glacés, il sait néanmoins montrer bonne figure dans l'hexagone.

Préparer le thé

Préparez l'eau : l'eau est la base du thé. Evitez celle du robinet, trop calcaire, à moins de la filtrer. Pour déguster un savoureux thé il est conseillé de prendre de l'eau minérale.

La température de l'eau : Afin de conserver toutes les qualités des feuilles de thé (saveurs, nutriments), il est essentiel de ne pas porter l'eau à ébulition. Les thés verts et blancs doivent être infusés entre 70°C et 80°C, tandis que les thés noirs et rouges entre 90°C et 95°C.

La durée d'infusion a aussi son importance pour en révéler tous les arômes. Les thés verts et noirs doivent être infusés 3 minutes. Les thés blancs et parfumés nécessitent une infusion de 4 à 5 minutes.

Pour mieux apprécier votre thé, conservez le dans une boîte métallique. Il est aussi conseillé de mettre le thé avant de verser l'eau.

Notez qu'il est possible d'utiliser le thé dans de nombreux plats en cuisine. Ainsi couscous, foie gras, gâteau au chocolat ou financier peuvent s'accomoder de certaines vairantes de thé.

Les bienfaits du thé

Le thé est reconnu pour ses vertues bienfaisantes. En voici une petite liste :

  • Selon une étude d'un journal, le thé permettrait de maintenir son poids
  • le thé vert améliorerait la vision en évitant certaines maladies
  • le thé blanc est propice pour éviter les douleurs articulaires et ainsi avoir l'air plus jeune
  • le thé noir réduit le stress et l'anxiété
  • d'une manière générale, le thé est bon pour réduire certaines maladies du coeur et pour lutter contre le diabète.

Gastronomie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire