Publicité

Les Aurores Polaires

Parlons un peu d'un phénomène peu présent dans nos contrées : les aurores polaires. Les aurores polaires (boréales ou australes) nous font généralement rêver devant leur beauté et le spectacle magnifique qu'elles nous proposent.

Aurore Boréale (crédit photo : Wikipédia)

L'aurore boréale a lieu près de l'hémisphère nord, l'aurore australe près du pôle sud. Il est donc plus prudent de parler d'aurore polaire...

Une aurore se caractérise par un voile lumineux à dominante verte. Les aurores se forment près des pôles. Elles sont constituées de particules de vent solaire qui se mélangent à l'atmosphère.
La création d'une aurore polaire est due à un orage solaire qui envoit des particules dans l'univers. Si ces particules entrent en contact avec la haute atmosphère terrestre et qu'un orage polaire se développe, on peu observer le magnifique spectacle des aurores polaires.

Différentes couleurs sont présentes dans les aurores : bleu, violet, mais le vert est majoritaire.

Les aurores polaires s'observent essentiellement près des pôles et dans les régions avoisinantes. Exceptionnellement elles sont visibles dans des contrées plus lointaines comme l'Europe.

De belles images en perspectives, mais qui ne sont pas sans incidences dans certains cas. Les aurores perturbent le bon fonctionnement des satellites. Or nous avons tous besoin des satellites sur Terre : télécomunications, navigation GPS, géolocalisation, télévision, même une partie de l'électricité est gérée par satellites. Des pannes ont déjà perturbées certains pays ; heureusement la gravité des conséquences de ces pannes n'a pas encore été démontrée...

Source : Wikipédia

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire