Publicité

Le succès du site de petites annonces Le Bon Coin : Olivier Aizac répond !

Le forum SFR proposait à ses utilisateurs de revenir sur le succès du site Le Bon Coin et d'une manière générale sur les petites annonces en ligne. Pour cela, les internautes ont pu interroger Olivier Aizac, le directeur général du site Le Bon Coin.

Olivier Aizac indique que l'origine du site Le Bon Coin vient du nord de l'europe (Scandinavie) et notamment du site Blocket présent en Suède. Le concept a été ensuite décliné au marché français il y a 8 ans.

Le directeur du Bon Coin, malgré quelques difficultés explique le succès du 1er site de petites annonces en France par sa simplicité et qui s'adresse à tout le monde. Débutant ou expert, tout le monde peut y déposer son annonce !
Une révolution s'opère également dans nos modes de consommation. Les français pensent d'avantage à une consommation raisonnée plus aujourd'hui que par le passé. Avant on jettait ses objets, désormais on peut revendre des objets pour que d'autres personnes puissent les réutiliser.

A notre question concernant l'intégration d'un système d'échange d'argent pour payer les objets sur le site de petites annonces (comme PayPal pour eBay), Olivier Aizac rappel qu'acheteurs et vendeurs se rencontrent. le slogan est d'ailleur "la bonne affaire est au coin de la rue". Cette proximité permet à l'acheteur de rencontrer le vendeur. Il peut ainsi voir le produit et effectuer une transaction de qualité.
Offrir une solution de paiement en ligne est une piste en cours de réflexion chez Le Bon Coin, bien qu'il n'y ait rien de concret. Néanmoins le directeur du site de petites annonces rappel que dans ce cas vous ne voyez pas le produit.

Question sécurité toutes les annonces sont vérifiées. Le contrôle s'opère sur les catégories de produit, leur conformité vis à vis de la loi et le signalement des utilisateurs. Dans tous les cas les annonces sont vérifiées avant publication.
Ces contrôles sont fait pour éviter les arnaques. Néanmoins soyez crédule : quand l'offre est trop belle pour être vraie, c'est qu'il y a souvent un problème. Un produit dont le prix défie toute concurrence a peu de chance d'exister. La meilleure garantie est de rencontrer l'acheteur et de voir le produit, rien ne vous empêche de négocier son prix le plus juste avec le vendeur.
N'hésitez pas à poser des questions sur le produit au vendeur. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un objet d'occasion, le plus souvent acheté à un particulier, il ne bénéficie donc pas de garantie.

Bien que Le Bon Coin propose des transactions où l'on remet le produit en main propre. C'est donc une excellente garantie. Néanmoins, Le Bon Coin observe le marché afin de savoir s'il proposera ou non un système d'évaluation des vendeurs et des acheteurs par l'attribution de notes ou de commentaires.
Cela permettrait de répondre aux attentes de ventes à distance qui se font plus présentes.

Astuces sur Le Bon Coin :

  • Pensez à créer votre compte personnalisé pour profiter du tableau de bord permettant de centraliser vos petites annonces.
  • Utilisez l'ensemble des filtres présents sur le site de petites enchères : région géographie (département, ville...), catégorie et mots clés.
  • Pour bien vendre vos produits, soyez drôle et imaginatif ! Ajoutez y du texte et des photos mettant en valeur le produit sans caler sur une fiche produit standardisée.
Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire