Publicité

Le street art se dessine sur les autoroutes

Le street art envahit les autoroutes d'AREA (Rhône Alpes). Un partenariat entre graffeur et la concession autoroutière a permi cette libre expression artistique dans un lieu pas comme les autres...

Fresque autoroute A43 AREA Lyon Chambéry - collectif Lyon bombing

Depuis 2011, les street artists ont réalisé une fresque sur l'A43 près de Lyon.

Une opération qui n'est pas sans conséquence pour la société d'autoroute au début de l'aventure. En effet, il a fallu assurer la sécurité des intervenants le long de l'autroute et ne pas dégrader l'entretien futur du réseau.
Un contrat de partenariat a été rendu nécessaire et c'est même révélé indispensable entre les graffeurs et AREA. En effet, les tags répétés pouvaient aller jusqu'à rendre les panneaux de signalisation illisibles.

C'est en juin 2011 que le projet a vu le jour et le retour d'expérience est depuis excellent.
14 graffeurs du collectif Lyon Bombing ont réalisé une fresque de 300 m2 en 4 jours. 300 bombes ont été nécessaires pour réaliser cette fresque grandeur nature de 100 mètres de long sur l'autoroute A43 (km 37, vers Lyon). Les équipes de l'autoroute ont assuré la sécurité des équipes le temps de réaliser l'oeuvre.

La fresque dessinnée représente les sports d'hiver et la montagne, sur cet axe menant tout droit aux stations de ski.

Au final le pari s'avère gagnant pour tout le monde. La société d'autoroute n'a quasiment plus à effacer les graffitis ; qui s'avérait coûteux en plus des plaintes déposées (le tout répressif ne fonctionnant pas). Les graffeurs peuvent exposer leur art devant des dizaines de milliers d'automobilistes chaque jour. En 5 ans, l'oeuvre artistique n'est pas détériorée.

Création graffiti A43 par Lyon Bombing

L'avis de Lyon Bombing

Les graffiti sont nombreux en bordure d’autoroute, ils sont majoritairement réalisés la nuit, dans un temps limité et sans accord préalable. Plutôt que chercher absolument à réprimer leurs auteurs, la société AREA a décidé de mobiliser ces mêmes graffeurs pour réaliser une fresque de 300m2 au bord de l’A43.

Ce projet a été confié au collectif LYONBOMBING qui s’est chargé de la partie artistique et de la coordination entre les 14 graffeurs venus des quatre coins de la région pour y participer.

Quelques chiffres : 100m de long, 14 graffeurs, 45L de peinture, 300 bombes de peinture, 4 jours de réalisation, 30L de vernis…

Sources et crédits photos :
APRR - AREA - Lyon Bombing

Maxime Lopes sur Google+

Art

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire