Publicité

Le scandale de l'internet prioritaire sur mobile

Vous l'avez peut être remarqué, certains opérateurs proposent un accès prioritaire à internet avec certains forfaits mobile.
Objectif ? En cas de saturation réseau, le client bénéficie d'un accès privilégié avec un meilleur débit que les autres clients.

Soyons clair, il faut mettre le prix pour accéder à l'accès internet prioritaire. En général il est réservé sur les forfaits haut de gamme ou aux professionnels.
Se pose donc le risque de la neutralité du net. Ceux qui ont les moyens mettent le prix et ont accès à un meilleur service et les autres doivent se contenter de ce qu'ils ont. On peut donc dire qu'il y a un favoritisme et que l'accès équitable aux télécoms n'est pas respecté.

SFR est récemment revenu sur cette position. L'opérateur applique désormais à tous (en théorie) la même qualité de service. Il s'expliquait sur le fait que cette limitation avait été instaurée lors de l'installation de son réseau 3G.

Que penser de la dernière pub d'Orange qui scande qu'un professionnel a besoin d'un internet plus rapide pour envoyer ses devis ? Nous on pense qu'Orange a faux sur toute la ligne. D'abord parce que bon nombre de pros font encore leurs devis à leur bureau sur leur PC (donc en utilisant l'ADSL) ; malgré l'essor du cloud tous ne se sont pas mis à les faire depuis un smartphone. Ensuite s'il est important de l'envoyer rapidement depuis un mobile c'est bien, mais si c'est pour que le client mette 3h pour télécharger le document où en est l'intérêt ? Ne vaudrait-il pas mieux investir davantage dans la construction du réseau (notamment 4G) et la qualité (avec un réseau 3G souvent médiocre) ? Enfin pourquoi donner plus aux pros, alors que les tuyaux sont plus bouchés passé 18h, donc après le travail... ?

Rappelons le quand même tous les opérateurs n'appliquent pas l'internet mobile prioritaire et tant mieux.

Mobile internet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire