Publicité

Le palmarès du Digiprize 2016

Avec plus de 20 000 participations enregistrées et près de 300 projets propulsés en 3 ans, le Digiprize et ses prestigieux partenaires (Cisco, Uber, L'Oréal Creads ou Sony Music...) encouragent et soutiennent les jeunes entrepreneurs pour faire de la France une référence dans le digital !

Cette année, on note l'apparition remarquée de l'entrepreneuriat social et solidaire, même si le collaboratif et le mobile poursuivent leur ascension !

Cérémonie Digiprize 2016

2016, une année collaborative et résolument connectée

Depuis 3 ans, le Digiprize rencontre un fort succès auprès des jeunes entrepreneurs en devenir. Avec plus de 20.000 participations enregistrées et près de 300 projets propulsés, la génération Y déborde d'idées innovantes.

“Je suis heureuse de constater la grande valeur et la diversité des projets, dont beaucoup exploitent ingénieusement l'énorme potentiel des technologies digitales pour améliorer au quotidien la vie des personnes. Cette année encore, les jeunes ont redoublé de créativité pour nous surprendre. Nous sommes fiers, avec nos partenaires, de leur offrir des prix comme les séjours dans la Silicon Valley et à Shanghai par exemple ou des coachings personnalisés, qui vont les encourager et les accompagner pour concrétiser leurs projets digitaux” souligne Catherine Leblanc, Directrice Générale du Groupe ESSCA.

Comme chaque année, le Digiprize offre un décryptage actualisé des tendances entrepreneuriales chez les 17-25 ans. Pour cette 3ème édition, ils sont 67% à concevoir leur projet avec une application mobile et 52% à fédérer leur concept autour d'une communauté. Cette année, on note l'apparition remarquée de l'entrepreneuriat social et solidaire, même si le collaboratif et le mobile poursuivent leur ascension !

Les jeunes conçoivent leur start up avec

  • 67% le mobile
  • 38% le big data
  • 52% collaboratif
  • 18% services à la personne
  • 30% les réseaux sociaux
  • 12% en emploi éducatif

Les secteurs d'activité qui inspirent les jeunes

  1. Environnement : 16%
  2. Education : 13%
  3. Entertainment : 12%
  4. Alimentation : 10%
  5. Hight Tech : 9%
  6. Marketing : 8%
  7. Mode et beauté : 7%
  8. Tourisme : 6%
  9. Sport : 2%

Grand Prix : PMR Street, révolutionne le quotidien des personnes à mobilité réduite

C'est début 2015 que Cyril et Arthur imaginent PMR Street une application GPS permettant aux personnes à mobilité réduite d'emprunter un itinéraire sans obstacles (escaliers, trottoirs inadaptés, pentes, devers...). PMR Street a pour ambition de fédérer une communauté ayant la possibilité d'interagir et de signaler en temps réel les parcours fiables.

“L'année dernière, je me suis blessé. Je devais me déplacer en béquilles et j'ai vite constaté que les rues et les établissements n'étaient pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. De ce constat, est née l'idée de PMR Street ! Aujourd'hui, ce prix vient apporter du crédit à notre projet et nous motive à poursuivre nos ambitions, explique Arthur, co-fondateur de PMR Street, avant d'ajouter “A tous les entrepreneurs en devenir : lancez-vous, c'est un tel bonheur !”

Alexa Louchart, Responsable Distribution Multicanal de la Banque Populaire Atlantique, explique le choix du jury : “PMR Street allie le meilleur des 2 mondes : le digital et l'humain. C'est un beau projet qui mérite vivement d'être soutenu et qui correspond également à nos valeurs de Banque coopérative : la proximité et le partage. La Banque Populaire Atlantique se fera un plaisir de les recevoir prochainement”.

 

PMR Street est une application GPS optimisée pour toutes les personnes à mobilité réduite temporaire ou permanente...

Posté par PMR Street sur vendredi 12 février 2016

Coup de coeur ESSCA : Miam Food, la solution pour les expatriés affamés !

Gaëlle et Édouard sont à l'origine de Miam Food, une communauté d'expatriés qui partagent le goût de la bonne nourriture, l'évasion et des nouvelles rencontres. La plateforme qu'ils ont imaginée permet aux expatriés d'entrer en contact avec les producteurs de leur pays natal et ainsi de se procurer les produits alimentaires qui leur manquent le plus. Gaëlle et Edouard ont pensé à tout puisque les délais de livraison sont express, les frais de port minimes et la qualité des denrées optimale.

“Nous avons eu l'idée de lancer Miam Food il y a 2 ans lorsque nous étions en Erasmus à Bristol, en Angleterre. Avec nos amis, nous avons constaté qu'il était très difficile d'obtenir des produits alimentaires français. Le prix que nous venons de recevoir vient conforter notre idée. C'est une belle reconnaissance ! Nous allons à présent pouvoir nous concentrer sur l'enrichissement de la plateforme et son développement en Europe” affirment Gaëlle et Edouard, co-fondateurs de Miam Food.  

Paul Nathan, Directeur de l'Institut du Marketing Digital, explique ce coup de coeur pour Miam Food : “L'ESSCA et son Institut du Marketing Digital ont adoré ce projet, car le concept est clair, presque évident, et adresse d'emblée le marché mondial des expatriés ! De plus, toute la logistique de « commande communautaire » est ingénieuse et très bien étudiée. Les perspectives de développement sont énormes et bien sûr internationales par définition ! Pour récompenser Gaëlle et Edouard, nous leur offrons un séjour à Shanghai tout inclus et la mise en relation avec un certain nombre de nos partenaires sur place, puisque l'ESSCA dispose d'un campus sur place”.

Coups de coeur des partenaires Digiprize

Parmi les 14 prix remis lors de la cérémonie, voici deux idées digitales particulièrement marquantes : Gooded primée par Cisco et Handisco récompensée par Sony Music.

Révélation digitale élue par CISCO

Goodeed, la plateforme qui permet d'effectuer des dons gratuitement.

Avec Goodeed, Alice, Vincent, Tristan et Thomas permettent aux internautes d'effectuer des dons gratuitement (un arbre, un vaccin ou un repas). Les dons sont financés par les annonceurs qui proposent aux internautes de regarder une publicité pour effectuer leur don.

“En mars 2014, j'ai lancé le site depuis ma chambre d'étudiant en prépa HEC et depuis, Goodeed a collecté plus d'1 million de dons gratuits ! Avec Goodeed, nous avons financé les repas de 18 000 enfants kenyans pendant 1 mois avec le PAM ou encore planter 150 000 arbres au Burkina Faso avec WeForest !” explique Alice, co-fondatrice de Gooded.

Révélation digitale élue par SONY MUSIC

Handisco, La Canne Blanche 2.0 pour faciliter le déplacement des aveugles et malvoyants

Avec Handisco, Florian et Mathieu développent une canne blanche intelligente et connectée embarquant toutes les technologies actuelles comme la détection des obstacles, la prévention automatique des zones de danger potentielles, la navigation piétonne à commande vocale, des interactions avec les transports en commun ou des informations pratiques sur les lieux alentours.

“Nous avons fait le constat suivant : aujourd'hui, 1 200 000 personnes sont touchées par la cécité ou la mal-voyance en France et sont trop souvent jugées comme non prioritaires pour accéder à la ville. Avec La Canne Blanche 2.0, notre objectif est de faciliter leur quotidien” soulignent Florian et Mathieu, co-fondateurs de Handisco.

Palamrès complet du Digiprize 2016

  1. Grand Prix : PMR Street
    Application GPS pour personne à mobilité réduite offrant un itinéraire sans obstacle (escaliers, trottoirs inadaptés, pentes, devers...).
  2. Prix Coup de Coeur ESSCA : Miam Food
    Plateforme de mise en relation entre expatriés et producteurs de leur pays d'origine permettant de se procurer des produits alimentaires.
  3. Prix International : Université des Philippines - University Virtual Library Application
    Application mobile permettant de faciliter les emprunts dans les bibliothèques scolaires.
  4. Prix de l'incubateur ESSCA : Crème de la Crème
    Plateforme qui permet aux entreprises de faire appel aux compétences et aux services des étudiants des meilleures écoles de France.
  5. Prix Banque Populaire Atlantique : Pistache
    Application mobile dont l'objectif est de responsabiliser les enfants grâce à des contenus éducatifs et divertissants.
  6. Prix Creads : Mona
    Application mobile permettant d'identifier les monuments autour de soi grâce à la caméra de son smartphone.
  7. Prix Uber : Shopopop
    Application de mise en relation de particuliers avec une communauté de livreurs permettant la livraison de biens achetés sur le web.
  8. Prix Institut CSA : Triber
    Application boussole indiquant la distance et la direction à suivre pour retrouver ses amis facilement lors de grands événements (festivals, événements sportifs...).
  9. Prix Figaro Etudiant : Smart'Up
    Application qui permet aux professeurs de créer facilement et simplement des QCM pour tester les étudiants après un cours.
  10. Prix L'Oréal : Mint
    Dispositif autonome, intuitif et ergonomique, rendant accessible à tous la création audio (Enregistrement - Edition - Traitement d'un morceau).
  11. Prix So Digital : Proximikeys
    Application géolocalisant les commerces partenaires afin de déposer ses clés en toute sécurité.
  12. Prix Silicon Valley.fr : Kowffice
    Plateforme de location de bureaux entre professionnels pour une heure ou plus.
  13. Prix Ynov : Mili
    Plateforme donnant la possibilité à ses utilisateurs d'apprendre une langue étrangère gratuitement de chez soi grâce à un correspondant étranger.
  14. Prix Sony Music : Handisco
    Dispositif intelligent et connecté pour canne blanche embarquant toutes les technologies actuelles, afin de faciliter le quotidien des malvoyants.
  15. Prix Cisco : Goodeed
    Site internet permettant à ses utilisateurs d'effectuer des dons gratuitement.

A propos du Digiprize

Lancé en 2013 à l'initiative de l'ESSCA et de son Institut du Marketing Digital, le Digiprize est le concours qui récompense les innovations digitales des 17 à 25 ans. Depuis sa création, l'opération rencontre un franc succès avec près de 300 projets déposés, mis en avant par l'ESSCA et de prestigieux partenaires tels que Microsoft, Deezer, France Télévisions, Blablacar, So Local, Deloitte, Sony Music, Uber, Creads, L'Oréal…

A propos du Groupe ESSCA

Créée en 1909 à Angers, l'ESSCA est une Grande École de Management post-bac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master.

Accréditée AACSB en 2014, l'ESSCA est aussi la première école française après-bac à avoir obtenu en 2006 l'accréditation européenne EPAS pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Implanté sur plusieurs sites d'enseignement en France et à l'étranger, le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un réseau de 186 universités partenaires dans 48 pays. Le programme de formation Grande École est également accessible par la voie de la formation continue. L'École offre aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.

Le Groupe ESSCA, porte des valeurs d'humanisme qui placent l'étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l'épanouissement personnel et la recherche de l'excellence.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire