Publicité

Le musée Art ludique célèbre Walt Disney

Le musée Art ludique de Paris célèbre actuellement le succès de Walt Disney à l'aide d'une exposition et d'un livre. Des splandeurs inédites, des dessins et des décryptages de Disney sur 600 pages. Quand à l'expo, elle rassemble plus de 350 oeuvres et elle est à voir jusqu'au 5 mars 2017.

En 1928, Mickey apparait sur les écrans et avec lui l'esprit de son créateur de génie : Walt Disney. L'esprit de Disney, c'est l'esprit pionier. Il a été le premier à faire le son synchronisé. Le commissaire de l'exposition Jean Jacques Launier (auprès d'Arte) indique que pour la première fois le son sortait de l'écran, alors qu'avant un pianiste tentait de s'accorder avec les scènes diffusées à l'écran. Cette immertion du spectateur est alors récolutionnaire.
Pour réaliser ses succès Walt Disney a même vendu sa voiture.

Et l'aventure ne s'arrête pas là. Les studios Disney sont les premiers à amener les couleurs dans l'animation. Blanche neige est leur premier long métrage.
Les grands artistes de l'époque ont accompagné le succès de Disney. Dans Alice au pays des merveilles, on voit les gouaches de Marie Baire. Disney montre ainsi qu'il est précurseur de son temps et accompagne les grands mouvements artistiques de son époque.

Walt Disney est aussi un témoin de l'histoire du XXème siècle. Le livre Les archives des films de Walt Disney 1921-1968 (éditions Taschen) le montre par ce surprenant dessin d'animation des années 1940. Il montre le nom des auteurs interdits par le IIIème Reich. On y trouve aussi ce qui fait le style Disney ; images expérimentales abstraites, contes de fées indémodables (Cendrillon, Peter Pan), aux dessins préparatoires comiques et inatendus.
Les dessins préparatoires, croquis et gouaches sont fondamentales car tout commence avec un crayon. Ca donne envie de dessiner, peindre ou sculpter. Encore aujourd'hui, le studio Disney continu d'innover dans les moindres détails. Ainsi dans La reine des neiges, chaque flocon de neige est différent, grâce à l'utilisation d'un logiciel spécifique.

Depuis plus de 90 ans, le studio Disney multiplie ainsi l'innovation technique visuelle. Le livre, comme l'exposition du musée Art ludique les décortiques. Pour les enfants c'est une première initiation à l'art fondamental.

Exposition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire