Publicité

Le découpage des fuseaux horaires : pas si simple

La Terre est découpée par 24 fuseaux horaires, ce qui n'a pas toujours été le cas. Si vous pensiez que les changements d'heures est un sujet simple, vous allez voir que ce n'est pas forcément aussi simple.

Jusqu'en 1891, chaque ville choisissait sa propre heure par rapport au soleil. En France, l'industrialisation nécessite de coordonner le temps au XIXème siècle.

C'est au XXème siècle qu'apparait le Temps Universel Coordonné. Les 24 fuseaux horaires sont créés en se basant sur Greenwitch près de Londres. Chaque fuseau est choisit par les pays eux mêmes.

Ce découpage peut donner une représentation biscornue.
Par exemple au départ la France avait une heure de moins et était rattachée au fuseau de Londres. C'est durant la 2nde guerre mondiale que l'Allemagne impose son fuseau horaire à la France. Franco alignera le fuseau horaire de l'Espagne de lui même. Le Royaume Uni s'alignera également afin de pouvoir avoir une base commune avec les alliés. Ce sera le seul à revenir à son fuseau initial.

Une complexité qui se retrouve aussi en Chine. Le pays est traversé par 5 fuseaux horaires différents. Cependant le gouvernement seul le fuseau de Pékin est utilisé depuis 1949 pour un meilleur contrôle. Certaines provinces qui veulent néanmoins leur autonomie souhaitent reprendre leur fuseau géographique et l'utilisent parfois en pratique.

Dans le pacifique se trouve la ligne de changementde date. Si vous regardez une carte, c'est parfois biscornu.
Les iles Samoa font ainsi du yo-yo dans le temps en fonction des alliances économiques. Elles se sont ainsi rapprochées de l'Australie après avoir été proche des Etats Unis. Ce rapprochement permet de récupérer 3 jours ouvrés aux iles Samoa avec l'Australie (géographiquement plus proche) pour leurs échanges commerciaux.

Les iles Kiribati (Pacifique) ont la particularité d'avoir créés pour eux 2 fuseaux horaires supplémentaires : +13h et +14h. Cette particularité peut occasionner un déphasage avec les autres fuseaux horaires.

Pour couronner le tout le changement d'heure qui se produit 2 fois par an complexifie la situation. A l'origine le changement d'heure était sensé faire des économies d'énergie.
Le changement d'heure ne s'applique pas à tous les pays, où chacun est libre de l'appliquer. Dans certains pays, ce sont même les provinces qui choisissent le passage ou non à l'heure d'été. C'est le cas en Australie, où il y a 3 fuseaux horaires en hiver et 5 fuseaux différents l'été.
Les différences s'appliquent également par les 1/2 heures appliquées par les pays ou provinces.

Vous constatez ainsi qu'il y a beaucoup de différences dans l'application des fuseaux horaires. Ce qui fait qu'en pratique il n'y a pas 24 fuseaux horaires différents, mais 37 voir même 43 fuseaux différents avec le passage à l'heure d'été. Dites-vous néanmoins que le temps universel coordonné a simplifié les choses, avant sa création l'Amérique du nord avait plus de 300 fuseaux horaires différents !

Source : Le Monde

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire