Publicité

Le calendrier scolaire modifié en 2015

Annoncé depuis plusieurs mois, le nouveau calendrier scolaire a été dévoilé aujourd'hui par le gouvernement.
Les principaux changements concerne les vacances de Pâques et le découpage des régions.

Il entre en application dès la rentrée 2015 - 2016.

Pour l'année 2015, la rentrée des élèves aura lieu le 1er septembre.

L'un des principal changement concerne les vacances de Pâques. Elles se retrouvent rapprochées, afin de tenir compte des départs au ski. Une modification qui entraine le désaccord de certaines associations dans l'intérêt des enfants et invoque des difficultés de garde des enfants. Les professionnels du tourisme quand à eux indiquent qu'ils pourront maintenir plus facilement l'emploi des saisonniers en profitant des dernières neiges. Rappelons que seul 8% des français partent au ski, en moyenne tous les 2 ans.

Par ailleurs, le pont de l'Ascension est officialisé. Jusqu'à maintenant il dépendait des volontés de l'établissement. En 2016 et 2017, les vendredis et samedis suivants le jeudi de l'Ascension seront libre de cours.

Les dates des grandes vacances ont également été communiquées. Il s'agit des 5 juillet pour 2016, 8 juillet pour 2017 et au 7 juillet pour 2018.

Enfin, à cause de la réforme des régions, les zones ont été modifiées. Voici le nouveau découpage des régions scolaires en 2015 :

  • Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
  • Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans, Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
  • Zone C : Créteil, Montpelier, Paris, Toulouse, Versailles

Découvrez le calendrier complet des vacances scolaires sur le site du Ministère de l'éducation.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire