Publicité

Le café, une boisson appréciée

Consommée de par le monde, le café est une boisson très appréciée. Mais en connaissez-vous tous les secrets ?
Petit tour d'horizon.

L'origine du café vient d'Ethiopie et du Yémen, où il a été découvert au XVème siècle.
En France il faudra attendre 1669 pour voir les premières importations. Le café est alors très apprécié de certains rois, mais reste à l'époque une boisson relativement coûteuse.
C'est en 1727 qu'a lieu la première plantation au Brésil.

Le café est bénéfique dans la limite de 3 tasses par jour. Il est reconnu pour l'éveil, mais le café permet aussi une meilleure concentration.

Contrairement a des idées reçues, le café est bienfaisant pour la santé ; à condition toutefois de ne pas dépasser les fameuses 3 tasses par jour.
Certaines études on ainsi démontré qu'il pouvait limiter l'apparition du diabète, de certaines formes de cancers et même des maladies cognitives comme Alzheimer ou Parkinson.

Un caféier ne produit que 2,5 kg de cerises par an, soit l'équivalent de 80 tasses à café. En fonction du café consommé (filtre, expresso...) il faut en moyenne entre 8 et 12 grammes de café pour une tasse.ème siècle. En France le premier café à ouvrir ses portes était en 1672 à Paris.

La production du café s'étend sur plusieurs continents. En Amérique centrale et les 2/3 de l'Amérique du Sud ; en Afrique centrale et certains pays d'Asie. Ces pays sont chauds et humides favorisant la bonne croissance des plantes.

Il faut 3 à 4 ans pour que le caféier produise ses premiers fruits.
6 à 12 mois sont nécessaires après la floraison pour récolter les fruits.
Viennent ensuite les étapes du séchage, du lavage et du tri des graines du caféier.
Une étape de décaféination permet de diminuer l'intensité de la teneur en caféine du produit.
Les grains de café sont ensuite torréfiés, c'est à dire chauffé et augmenteront de volume.
La dernière étape de préparation consiste à moudre les grains. Cette étape est importante pour en assurer la bonne qualité gustative et l'ensemble des arômes.

Le robusta est essentiellement cultivé en Afrique et nécessite moins d'entretien. Il est également considéré comme de meilleure qualité.

L'arabica, bien qu'on en trouve en Afrique est surtout cultivé en Amérique du Sud. C'est le plus répandu et le plus consommé. Facile et rapide à cultiver, il fait vivre de nombreuses personnes. C'est aussi l'un des plan donnant l'un des moins cher café.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire