Publicité

La sonde spatiale Rosetta s'écrase sur la comète Chury

12 ans, 6 mois, 26 jours : c'est la durée de vie de la sonde spatiale Rosetta. Lancée en mars 2004 par l'agence spatiale européenne (ESA), elle s'est écrasée contre la comète Chury comme dernière mission le 30 septembre 2016. Rosetta a collecté une foule d'informations durant son périple, pour mieux aider à comprendre la formation de l'univers.

Un crash pour une mission spatiale accomplie avec succès. La sonde spatiale Rosetta sur la comète Chury, ce corps célèste qu'elle suivait à la trace depuis 2 ans. Au centre de contrôle de l'agence spatiale européenne, l'émotion est grande après 20 ans de travail réunissant une équipe de 500 scientifiques.

Une page se tourne pour les planétologues. Certains espéraient que la sonde spatiale puisse encore envoyer quelques données, même s'ils savaient que la sonde devait s'arrêter de fonctionner.

Tout a commencé en 2004 à Kourou en Guyane française. A bord de la navette Ariane, Rosetta prend un aller simple à destination de la comète Chury. Avec elle, Philae, un robot laboratoire qui réalisera une première historique en se posant directement sur la comète. 12 ans et 7,9 milliards de kilomètres plus tard, les prélèvements collectés sont une mine d'or pour les scientifiques.

Matt Taylor, responsable scientifique de la mission Rosetta, pense que les comètes ne jouent pas un rôle majeur dans l'arrivée d'eau sur Terre. Les analyses de Rosetta permettraient de dire qu'elles en sont à l'origine, confie il à Arte. Elles sont en effet couvertes de matières organiques et d'acides aminés. Par conséquent, les comètes pourraient être la source de la vie sur Terre, en fournissant les ingrédients à la vie de débuter.

Le 30 septembre 2016, Rosetta s'est éteinte à jamais. Mais la mission continue pour les scientifiques, il faudra des décennies pour analyser les données collectées et tenter de comprendre un peu plus comment notre système solaire s'est créé.

Maxime Lopes sur Google+

Univers

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire