Publicité

La ruche qui dit oui ! Un succès à découvrir

La ruche qui dit oui, c'est la solution pour acheter des produits de saison directement aux agriculteurs, artisans de proximité ! C'est simple, par internet, vous commandez ce que vous voulez, quand vous le voulez : fruits, légumes, pain, fromage, viande, boissons… Chaque semaine, La Ruche vous donne rendez-vous dans un lieu fixe, vous retirez votre commande et rencontrer les producteurs lors d'un marché éphémère.
Le rôle d'une Ruche : mettre en relation directe le producteur et l'acheteur ! L'idée vient de France mais s'implante de plus en plus en Belgique !

Ruche qui dit oui

Le principe

Le principe

Mettre en relation producteurs locaux et consommateurs via un site Internet.
Le but est de créer un marché virtuel où se rassemblent plusieurs producteurs proposant aux membres leurs produits. Toutes les semaines, des ventes sont lancées. Les « abeilles » commandent et payent sur internet, puis viennent récupérer leurs achats dans la Ruche où ils sont inscrits, en un lieu et une heure fixe.

Grâce à ce lien direct avec les clients, les producteurs locaux obtiennent de nouveaux débouchés commerciaux.

Histoire d'un succès

Après avoir germé dans la tête de Guilhem Chéron, designer culinaire, la Ruche qui dit Oui ! se concrétise réellement en 2011 lorsqu’il s’associe avec un informaticien, Marc-David Choukroun. La plateforme est alors lancée et rencontre un réel succès. Cette année-là, 24 Ruches sont ouvertes, dont la première au Fauga, près de Toulouse.

En 2013, la Ruche qui dit Oui s’internationalise et ouvre des Ruches dans d’autres pays d’Europe ; le concept est un réel succès et la communauté ne cesse de croître.

En mai 2015, l’entreprise comptait 750 Ruches à travers l’Europe, plus de 5.000 producteurs et 140.000 clients inscrits. Une réelle communauté d’amateurs de produits locaux, voulant manger sain, bon et responsable est donc née...

Mode d'emploi

Le producteur propose à la Ruche ses produits via la plateforme internet.  Chaque semaine, le responsable de Ruche sélectionne les produits qu'il souhaite proposer. Les membres sont tenus informés de l'ouverture de la vente et passent leur commande en ligne.  Le jour de la distribution, les membres viennent récupérer leurs produits auprès des producteurs.

Une entreprise sociale et solidaire

Le site de la Ruche qui dit oui ! met la technologie au service de l'innovation sociale.  Les distributions permettent de recréer une économie de confiance et de fédérer une communauté.
La Ruche qui dit oui! accompagne des producteurs du réseau dans leurs projets de financement, via les plateformes Hellomerci et Kiss Kiss bank Bank.

Chiffres clés

  • 58 Ruches ouvertes depuis septembre 2013 (9 à Bruxelles, 37 en Wallonie et 12 en Flandres)
  • 280 producteurs
  • 7 500 commandes
  • 46 000 membres
  • 70 % des responsables de Ruches sont des femmes
  • Une moyenne de 32 km du producteur à la Ruche

Journées portes ouvertes

La ruche qui dit oui ! organisera des journées portes ouvertes du 23 mai au 6 juin 2016.

L'occasion de découvrir une autre façon de consommer : celle des circuits courts. Vous profiterez de prix attractifs et pourrez échanger avec les producteurs locaux qui ont cultivés vos légumes et produits fermiers.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire