Publicité

La RATP vous emmène au jardin

A l’occasion de la 11ème édition de la Fête de la nature, la RATP invite la nature sur son réseau. Dans ce cadre, les stations Jaurès et La Motte-Picquet-Grenelle ainsi que la gare de Nanterre-Université se transformeront les 17 et 18 mai en véritables jardins et proposeront de nombreuses animations. Le lancement francilien de la fête sera marqué pour l’occasion à la station de La Motte-Picquet-Grenelle le 17 mai à 11h.

Cette opération événementielle s'inscrit en écho des résultats du récent appel à projets de la RATP auprès de ses voyageurs, qui se sont exprimés largement pour plus de végétalisation dans les stations.

La RATP, en partenariat avec Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, propose cette année à ses voyageurs de découvrir les « super-pouvoirs » de la nature, thème retenu pour la 11ème édition de la Fête de la Nature.

A cette occasion, les voyageurs pourront rencontrer des jardiniers et des spécialistes d’agriculture urbaine qui prodigueront des conseils sur les plantes et les initieront à des activités vertes (construction de bac à compost, culture verticale, décoration en mousse, jeu de reconnaissance de graines…). Rendez-vous sera donné dans les stations Jaurès (Lignes 2, 5 et 7 bis) et La Motte-Picquet-Grenelle (Lignes 6, 8 et 10) ainsi que la gare de NanterreUniversité (RER A) les 17 et 18 mai de 11h à 19h pour des ateliers, accessibles à tous les voyageurs et animés par des associations partenaires.

De nombreuses animations au programme

Station Jaurès (Lignes 2, 5 et 7bis)
17 et 18 mai de 11h à 19h

Les voyageurs pourront assister à différents ateliers autour d’une cabane en bois végétalisée et de plantations installées pour l’occasion :

  • Création d’une fresque éphémère « Naturemousse » sur les piliers de la station
  • Initiation à la fabrication de sacs de culture
  • Plantation d’arbres fruitiers et de légumes
  • Distribution de paniers de légumes en partenariat avec l’AMAP Marché sur l’eau

Les animations seront assurées en partenariat avec le collectif La Ferme du Rail.

Station La Motte-Picquet-Grenelle (Lignes 6, 8 et 10)
17 et 18 mai de 11h à 19h

La station La Motte-Picquet-Grenelle sera agrémentée d’un décor forestier conçu et installé par l’Office National des Forêts (ONF).

Au programme :

  • Fabrication de lombricomposteurs à partir de matériaux récupérés
  • Jeu de reconnaissance de graines
  • Fabrication de bacs de cultures à réserve d’eau
  • Fabrication participative de nichoirs à oiseaux en osier tressé, avec participation du Corif (Centre ornithologique d’Île-de-France)
  • Installation de colonnes de cultures verticales en hydroponie, avec Tootem

Ces ateliers seront animés par l’association Vergers Urbains.

Gare de Nanterre-Université (RER A)
17 et 18 mai de 11h à 19h

La gare de Nanterre-Université accueillera un jardin composé d’une quarantaine de plantes. Les spécialistes expliqueront comment rempoter des fraisiers avec lesquels les voyageurs pourront repartir.
Cette animation sera co-animée par la société Sous Les Fraises.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook