Publicité

La passion du vin et l'histoire de la Maison Pirard

C’est une belle maison de vins derrière laquelle on découvre une famille - 3 générations de cavistes passionnés -, qui, depuis plus de 70 ans, a tissé des liens étroits avec des viticulteurs soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire. Respectueux du travail de l’homme, ils aiment les belles histoires qui durent, les vins d’auteurs et les crus authentiques… Respirer puis goûter la patte du vigneron !

Vins Pirard
Une famille et une passion pour le vin depuis 1945

Maison vins Pirard

Aujourd’hui, la maison fournit non seulement les particuliers mais également quelques tables étoilées (Le Chalet de la Forêt, Villa Lorraine, Sea Grill, Ventre Saint Gris, Le Coriandre, Le Pigeon Noir, Le Vert d’eau, la Cuisine au Vert, la Meunerie, Question de goût, Gustave, La Métairie, L’esprit sain, etc.)

1945

Jacques Pirard, avec son sens inné du commerce, s’installe à Verviers et propose une carte axée sur les vins de Bordeaux. Il débute en faisant de la représentation pour un négociant à Bordeaux. Mais très vite, il s’aperçoit que les échantillons proposés par ce dernier ne correspondent pas aux vins livrés aux clients. Cette arnaque l’incite à se rendre directement sur la place de Bordeaux pour contrôler la filière de A à Z. Ce qui l’intéresse, c’est avant tout le côté gustatif. Il apprend sur le tas en rencontrant les viticulteurs et en multipliant les dégustations.

Son slogan : Achète ce que tu aimes, si tu ne le vends pas tu le boiras !

1950

Très vite, il complète sa gamme et prend les premiers contacts avec Oscar Muré en Alsace. Le début d'une longue histoire avec la famille Muré et les grands vins du Clos Saint Landelin...

1955

Naissance d’Emmanuel Pirard, date à laquelle la famille Pirard s’installe à Genappe – un axe pour rayonner sur toute la Belgique – où s’ouvre en 1989 un premier magasin « Espace vins » pour la vente au détail.

1959

Passionné de grands Rieslings, Jacques Pirard reprend les activités de Karl Neumann (maison fondée à Mayence en 1871) et se forge une réputation de spécialiste des vins allemands en Belgique.

1962

Alors que les vins de négoce sont les seuls "ambassadeurs" de la Bourgogne en Belgique, Jacques Pirard s'efforce de faire connaître le travail des vignerons indépendants qui magnifient leurs terroirs, respectent la finesse du cépage Pinot Noir et l'élégance du beau Chardonnay.

1977

Emmanuel Pirard rejoint son père et modernise les installations de mise en bouteille et l'informatisation de l’entreprise.

1978

Premiers contacts avec le vignoble italien et le Piémont en particulier où Jacques et Emmanuel Pirard recherchent les vignerons ayant une approche plus fine de leurs terroirs.

1979

Une autre histoire de famille : 1979 fût le premier millésime de Luc Thienpont au Château Labégorce-Zédé. Jacques Pirard ne cachera jamais sa fierté d'avoir recommandé ce superbe domaine à son gendre lorsqu'il cherchait à s'établir à Bordeaux... Luc a travaillé d'arrache pied, année après année, pour amener Labégorce-Zédé au niveau de qualité qu'on lui connut...

1985

Premier contact avec Pierre-Yves Latrille et son superbe Château Jolys. Jacques et Emmanuel Pirard sont les premiers distributeurs à proposer des vins de l'appellation Jurançon en Belgique…

1989

Emmanuel Pirard crée le magasin de vente au détail "l'Espace Vin" à Genappe et modernise les chais de stockages (entièrement climatisés…)

1990

Attirés par les vins du "Nouveau Monde", Jacques et Emmanuel Pirard partent en Californie pour visiter les vignobles et importer les vins de Cuvaison.

1995

Avec la flambée des prix des grands noms de Bordeaux, Emmanuel et Jacques Pirard décident de mettre l'accent sur les vins de propriétaires d'un excellent rapport prix/plaisir. Stéphane Asséo (et plus tard son ami Dominique Méneret) au Domaine de Courteillac, la famille Fabre au Château Lamothe-Cissac…

1996

Après l'Amérique du Nord, extension de la gamme vers l'Amérique du Sud avec les vins du Chili.

1999

Les nouveaux terroirs français ne sont pas oubliés. Plusieurs domaines du Languedoc & Roussillon ayant superbement progressé dans leur approche qualitative font leur apparition : le Domaine Boudau à Rivesaltes, le Château Viranel en Saint-Chinian... sans oublier les nouvelles stars comme Jean-Michel Alquier.

2005

60 ans d'Espace vin Pirard. Arrivée de Simon qui rejoint Jacques et Emmanuel pour poursuivre le même goût du vin sélectionné directement à la propriété et proposé aux oenophiles aimant la différence.

2007

Le site espacevin.com s'offre une nouvelle jeunesse et joue les "pionniers" de la vente de vins en ligne en Belgique.

2009

Ouverture de L'Atelier à Genappe, dédié aux cours d'oenologie et ateliers dégustations. Ouverture fin novembre du magasin Espace Vin Pirard à Grez-Doiceau.

2011

La famille Pirard s'associe à la Brasserie Scaillet pour ouvrir le premier magasin franchisé à Rochefort : Espace Vin Pirard by Scaillet.  

2012

Ouverture du quatrième point de vente. La Maison Pirard débarque à Namur.  

2014

Le magasin de Genappe fête son 25ème anniversaire et s'offre une nouvelle jeunesse. Ce sont désormais plus de 300 vins différents que vous pouvez dévorer... des yeux !

2015

La Maison Pirard fête ses 70 ans. Un nouveau logo pour une communication tournée vers l'avenir.

Emmanuel et Simon Pirard

Emmanuel, c’est le nez de la maison, il traque les vins et les sélectionne directement à la propriété. Un savoir-faire qu’il a reçu en héritage et qu’il a transmis aujourd’hui à son fils Simon. Après avoir suivi une formation en marketing à l’Ephec, Simon est parti à Santiago au Chili pour vivre le vin dans sa plus belle réalité, celle des vendanges. En rentrant, il part étudier durant 1 année le vin au Lycée viticole à Beaune CFPPA. Son certificat de spécialisation en vins et produits dérivés en poche, il est choisi pour un programme d’échange et séjourne durant 3 mois en Afrique du Sud, dans la région des vins du Cap. En rentrant, il commence à travailler avec son père en 2005. Il parcourt la région bruxelloise pour faire connaître les vins de la maison. Aujourd’hui, il gère la commercialisation des vins sur l’ensemble du réseau des différents points de vente Pirard

Les vignerons

Parce ce que la famille Pirard aime les belles rencontres, elle privilégie les belles histoires d'artisans de la vigne qui suivent pas à pas l’élaboration de leurs vins.

En Alsace

Le Domaine du Clos St Landelin, propriété de la famille Muré, est situé à Rouffach en Alsace.
Le Clos St Landelin en est la meilleure partie. Les autres vignes du domaine se trouvent sur les terroirs voisins du Vorbourg, Zinnkoepflé et de la Côte de Rouffach.

Dans le Beaujolais

La Maison Pierre Ferraud à Belleville-sur-Saône.
Le Domaine des Nugues avec Gilles Gelin. Issu d’une famille de vignerons, il acquiert en 1976 le Clos de Nugues qui donnera son nom à l’exploitation. Son fils Gilles, technicien en œnologie diplômé, le rejoint en 2000 et il exploite aujourd’hui la propriété familiale en compagnie de son épouse Magali.
Le domaine compte 36 hectares, principalement en appellation Beaujolais-Villages, mais également sur les terroirs de Fleurie (6 ha) et Morgon (1ha).

Dans le Languedoc-Roussillon

Domaine de Jean-Michel Alquier - propriétaire-récoltant à Faugères.

Dans la Loire

Domaine des Quatre Routes - Muscadet produit par Eric Poiron
Thierry Germain à Saumur Champigny. Un des pionniers de la biodynamie…

Dans le Bordelais

Domaine de Courteillac avec le Bordeaux Supérieur de Dominique Méneret.

Au Chili

Domaine Torréon de Paredes.

Les valeurs de la maison Pirard

Le respect du terroir

Le terroir comme identité, comme sentiment d'appartenance à une région, à une appellation ou à la communauté des amateurs de vins.

Le plaisir de partager

Une impression, une sensation, un savoir toujours remis en question à chaque dégustation.

L'humilité

Face à un vin vivant et imprévisible, à qui il faut laisser le temps de s'affirmer, afin de cerner sa personnalité en toute sincérité.

La Maison Pirard dispose de plusieurs magasins en Belgique avec un catalogue de plus de 500 crus.
Renseignements : 067.77.31.01

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Gastronomie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire