Publicité

La fabrication du Coca Cola

Plus de 900 usines dans le monde produisent du Coca Cola. Alors que la boisson la plus consommée sur Terre affiche un taux de pénétration affolant de 99%, découvrons comment elle est fabriquée et embouteillée.

Si la recette originale du Coca Cola reste secrète depuis son origine, c'est du concentré qui est envoyé dans les usines. Ces dernières font le mélange final au concentré de plantes, qui varie en fonction des approvisionnements et des habitudes de chaque pays / continent.

Le Coca Cola connaît 3 types de conditionnements :

  1. 50% des bouteilles sont en plastiques (500 000 produites/heure)
  2. le verre
  3. l'aluminium


Chaque usine peut être spécialisée dans un ou plusieurs type de conditionnement.

Prenons l'exemple du remplissage d'une bouteille en plastique. Afin d'aller plus vite, elles sont transportées par le goulot grâce à de l'air. Une usine peut ainsi remplir 800 bouteilles par minute.
Avant son remplissage, la bouteille subit un nettoyage à l'air ionisé.
La bouteille est ensuite remplie de Coca Cola à 2/3ºC pour éviter la mousse et le débordement.

En cas de difficultés à un poste de production, les bouteilles peuvent être arrêtées poste par poste. Elles sont mises en attente, sans mettre en difficulté d'autres secteurs de l'usine.

Pour les canettes en aluminium c'est encore plus rapide, puisque 2 200 canettes sont embouteillées toutes les minutes.

Par sécurité des contrôleurs optiques vérifient chaque bouteille. Si elles sont non conformes elles sont envoyées au recyclage.

De nos jours l'embouteillage du Coca Cola se fait de manière industrielle, à cause de sa renommée internationale. Mais en 1886, lors de sa création, un employé n'embouteillait que 300 bouteilles par jour.
Il faut dire que le Coca n'était distribué qu'en pharmacie. Décédé en 1888 son créateur ne pensait pas que la marque atteindrait un tel succès international.

Pour éviter les plagiats, la bouteille en verre est créée et brevetée. Elle représente actuellement 13% des conditionnements hors USA.
En Europe elle est notamment fabriquée à Léon en Espagne. Les bouteilles en verre sont ensuite envoyées dans l'usine d'embouteillage de Cobega. Il s'agit d'un bâtiment très écologique : éclairage naturel, chauffage solaire, réutilisation des bouteilles usées et collectées dans les restaurants... Une fois nettoyée, une bouteille peut être réutilisée 15 fois environ ce qui permet aussi de réduire les coûts.

Si la production s'est grandement améliorée avec l'automatisation, Coca Cola compte bien conserver sa recette secrète pour les 125 prochaines années. Le géant du cola continuera ainsi de vendre des milliards de bouteilles dans plus de 200 pays.
De quoi rappeler le célèbre adage "Coca Cola, souvent copié, jamais égalé".

Maxime Lopes sur Google+

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire