Publicité

La domotique arrive dans les foyers

La domotique arrive de plus en plus dans les foyers. Elle apporte confort, sécurité et est économique.

Petit tour d'horizon...

La domotique, c'est quoi ?

C'est le fait d'automatiser ou de gérer à distance certains éléments de la maison.

Côté confort, vous pouvez par exemple gérer la fermeture des volets pour faire des économies d'énergie (été comme hiver), ou encore programmer votre chauffage avant votre retour à la maison (travail, congés...).
Côté sécurité, caméra, détecteurs de présence et d'ouverture surveillent votre habitation pendant votre absence. Vous pouvez recevoir des alertes par sms, mail ou sur votre smartphone avec photo. Certaines offres incluent l'envoi d'un agent de sécurité si besoin. En parrallèle, d'autres éléments comme les capteurs de fuite d'eau ou d'incendie protègent votre habitation. Il est même possible de simuler votre présence en allumant des lumières.

Est ce vraiement utile ?

Tout dépend de votre situation. La domotique est utile pour ceux qui sont régulièrement en déplacements ou absents de chez eux. Il est possible de vérifier et piloter des éléments installés depuis une application pour smartphone ou un site web.

Certains qui veulent une installation de surveillance économique pourront également utiliser la domotique.
Télécommande, clavier ou encore appli mobile permettent de commander l'alarme.

La domotique : est-ce coûteux ?

Non pas nécessairement.

On peut trouver des packs basics avec les principaux éléments pour une centaine d'euros. Ensuite le matériel vous appartient.

Concernant l'abonnement des fournisseurs indépendant (comme My Xyty, désormais affilié à Schneider) proposent des packs prépayés en fonction des alertes envoyées.

Des opérateurs comme Orange (Homelive) et SFR (Home by SFR) s'y sont également mis. Leur abonnement commence à partir de 10€/mois pour l'envoi d'alertes illimitées.

Attention néanmoins. La centrale domotique nécessite une connexion permanente à une box internet (ADSL ou fibre), sinon les alertes ne peuvent pas vous être envoyées (intrusion, fuite d'eau, départ de feux...).
Le secours GSM est dans la majorité des cas facturé en option (hormis chez Orange).

Est ce compliqué à installer ?

Non, les différents capteurs et la centrale ne sont pas compliqués à installer. La majorité des fournisseurs ont prévu des explications pas à pas (guide avec photos, tutoriels vidéos, guide vocal...).
Dans la majorité des cas tout s'installe et se configure simplement en quelques heures, voire 1/2 journée maximum.

Pour les moins rassurés, il existe parfois des options existent pour une installation à domicile.

 

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire