Publicité

L'exposition Behind the game

C'est un art souvent définit comme mineur, parfois raillé. Le jeu vidéo a pourtant réalisé un chiffre d'affaire de 100 milliards de dollars en 2017 ; deux fois plus que le cinéma. Les locomotives du gaming sont désormais des super productions qui font travailler tous les métiers de la culture. L'expo Behind the Game nous propose d'explorer l'envers du décors du jeu vidéo. Elle est à découvrir jusqu'au 6 février 2019 à La Gaité Lyrique de Paris.

Behind the game, l'exposition qui ouvre la boite de Pandore des secrets de fabrication des jeux vidéos. Avec 10 épisodes en 11 ans, la série Assassin's Creed projette ses héros dans le passé et fait de l'histoire un terrain de jeu. Pour ses créateurs le défi se situe surtout du côté du réalisme historique.
Auprès d'Arte, Joïakin Tuil, responsable de projet chez Ubisoft, expliquait que sur chacun des jeux existait une base de donnée très riche et regroupant photos, vidéos, documents... C'est le WTF (World Texture Facility), un outil de travail facilitant la création pour les équipes.

Grèce antique, Angleterre victorienne, ou Révolution française : à chaque nouvel épisode, un travail de recherche titanesque est mis en place. Historiens, architectes, archéologues travaillent sur Assassin's Creed pour que les équipes comprennent l'environnement dans lequel sera plongé le joueur. Les équipes de production se rendent aussi sur place pour découvrir les monuments, la géographie, l'ambiance, la lumière ; afin de permettre de s'immerger sur place.

Le but n'est pas de faire un copier - coller réalité qui serait retranscrit dans le jeu. Par exemple un sujet de société ne sera pas traité en tant que tel, mais pourrait se ressentir dans les personnages ou les villes. Un jeu reste une fiction, même si l'inspiration vient de faits réels et de civilisations existantes.

Dans cet univers du jeu où parfois l'Histoire résonne parfois avec l'époque actuelle, la place de la femme a elle aussi enfin évoluée. Kassandra est par exemple un personnage 100% jouable, avec qui il est possible de faire toute l'aventure. C'est une femme forte qui va pouvoir combatre. Elle dispose de ses propres fonctionnalités, avec qui les joueurs pourront faire des choix, en commençant par exemple une histoire amoureuse.

L'exposition laisse au public la possibilité de découvrir la création graphique avec le maping vidéo : capturer le mouvement et s'imerger dans le jeu lors d'une projection à 360°.

Exposition Jeux vidéos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire