Publicité

L'appartement connecté

On parle souvent d'un logement connecté. Petite revue des dernières tendances de la maison intelligente de demain : quelles technologies vous aideront à mieux vivre ?

L'appartement connecté commence avec l'interphone qui permet d'ouvrir la porte à distance aux invités depuis son mobile. Il est possible de voir et de parler à distance avec l'invité ou le facteur, livreur... grâce à son smartphone. Si besoin vous pourrez ouvrir la porte après avoir vu la vidéo. C'est plus sûr et permet de simuler une présence en cas d'absence.

Dès que l'on rentre chez soi, il est possible de créer des scénarios pour allumer la lumière ou la télé, ouvrir les volets... Les systèmes actuels permettent de nombreuses interconnexions avec les technologies Google Home, Home Kit d'Apple, Alexa d'Amazon, Legrand... Il est possible d'émettre des ordres vocaux qui seront ensuite interprétées par les installations à votre domicile.

Même des objets simples comme des interrupteurs peuvent être utilisés. Ils sont sans fils et peuvent être déplacés en fonction des évolutions de votre logement. Un interrupteur peut commander une, plusieurs ou toutes les lumières d'un logement d'une simple pression. En fonction des scénarios, le chauffage peut être inclus dans l'action pour faire des économies d'énergie par exemple.

Les prises électriques connectées permettent de surveiller sa consommation électrique. Pratique pour signaler une surconsommation ou un appareil défaillant. D'autres équipements comme le frigo peuvent remonter des anomalies (exemple : porte ouverte).

Le thermostat Netatmo permet de piloter le chauffage en fonction de ses habitudes de vie. Cela permet de chauffer à la bonne température au bon moment et faire des économies d'énergie (en ne chauffant pas quand il n'y a personne). Les vannes permettent de piloter le chauffage radiateur par radiateur.

Les systèmes domotiques sont de plus en plus connectés et interopérables entre les différentes solutions des fabricants. Elles sont par ailleurs évolutives.

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire