Publicité

Histoire : les débuts de l'informatique

Cet été nous allons vous proposer de retracer l'histoire de l'informatique.
Aujourd'hui les débuts du PC dans les années 1970.

Dans les années 70, difficile de parler de micro informatique ; encore moins de CD, MP3 ou d'internet...

A cette époque les ordinateurs occupent des salles immenses. Ils sont bruyants, tournent 24 h/24 dans des zones climatisées.
Peu de monde peut s'y approcher et blouse blanche de rigueur !

Alors à quoi servait l'informatique dans les années 1970 ? Du fait que c'était centralisé, seul quelques scientifiques pouvaient accéder à des stations de travail pour des recherches.
De grandes entreprises qui ont des moyens l'utilise également pour du traitement de texte.

En 1973, Xerox invente le 1er micro. Il tient sur un bureau dispose d'un écran graphique et d'une souris.
La même année, Roland Moreno invente la carte à puce.

A ce moment les ordinateurs sont peu puissants. Intel propose un processeur à 0,5 MHz et la mémoire vive (RAM) est de l'ordre de 2 Ko. Les prix ? Environ 8 500 F (1 300€).

Pour 300 dollars il est possible de monter un PC en kit. Rare sont ceux qui y arrivent et quand c'est le cas ils souffrent de bug.

Le début de l'informatique, c'est aussi d'illustres ingénieurs inconnus qui inventent les machines.
Bill Gates concevra un terminal Basic en 1975 et n'est pas encore connu.

C'est aussi l'air de la presse informatique. Nécessaire pour ceux qui ont besoin de programmer, car peu de fonctions sont disponibles.

Après l'apparition des premières disquettes, les logiciels bureautique font leurs apparitions en 1976.

Viendra 2 ans plus tard WordStar. Il faut néanmoins mémoriser des combinaisons de touches pour bien utiliser le traitement de texte.
1978 c'est aussi l'apparition du CD inventé par Philips et le décollage d'Ariane.

Dans les mois suivants CalcStar (tableur) et DataBase (base de donnée) sortiront en s'appuyant sur les modules de WordStar.

C'est en octobre 1979 que sort le tableur Visicalc. Les calculs se font enfin à chaque changement ou modification de cellule. A ce moment Visicalc a besoin d'un Apple II avec 32 Ko de mémoire (système d'exploitation, programme et fichiers !).

En 1980 sort la norme Ethernet. 1 an plus tard Visicalc sort sur PC.
Au début des années 2000 les fans pouvaient encore télécharger le tableur pour à peine 30 Ko et fonctionnait sous Windows.

Mais revenons en France. En 1978 sort la célèbre revue L'ordinateur individuelle qui deviendra dans les années 2010 le magazine 01Net.
C'est cette même année que la loi informatique et libertés fait son apparition en France.

Le Minitel fait son apparition en 1980 pour des expérimentations à Vélizy et dans l'Ille et Vilaine. Son modem de 1 200 bit/seconde devait permettre de supprimer les annuaires papiers (disponibles au format éléctronique). Pour cela le Minitel est distribué gratuitement.

Mais le PC devient la norme dans le monde. Tout simplement parce qu'IBM (alors leader informatique l'impose). C'était également plus pratique et rentable de se procurer les différentes pièces.
En raison des problèmes de traduction sur MS-Dos, le PC n'arrivera en France qu'en 1983. IBM souhaitait aussi la présence du clavier AZERTY dans l'hexagone.
C'est également à ce moment que Microsoft sort Word.

Le PC est sacré "homme de l'année" par le célèbre magazine Time fin 82 ; année d'invention de la disquette 3 pouces 1/2.

Source : Micro Hebdo

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire