Publicité

Hand Spinner : l'éloge de la vitesse

La toupie hypnotique et virevoltante n'est pas qu'un fétiche obsessionnel pour petits et grands. Mais un symbole d'une accélération cognitive.

Véritable hit des cours de récréation et des espaces de bureau, le hand spinner, objet en forme de trèfle à 3 feuilles, tourne autour de son axe central, produisant ainsi une quantité d'énergie infinie. L'attrait de cet objet est à ce point improbable que son potentiel commercial a totalement échappé aux grandes marques de jouets.

Cet objet a été mis au point dans les années 1990 par une mère de famille, afin de divertir sa fille atteinte de troubles musculaires et n'a d'ailleurs pas déposé de brevet.
Extrêmement instinctifs, les enfants se sont d'eux même emparés de ce trèfle low cost et hypnotique. Cette "non chose rassure" certains dans un monde remplit de stress et nous rend captif. Par son pouvoir de réassurance tactile, le hand spinner pourrait être vu comme le dernier objet traditionnel dans un monde où les objets n'ont plus vocation à faire transition.

Regardez ll'objet tourner et vous verrez ce qu'il a à nous dire : au bout d'un moment, la rotation produit un effet stroboscopique qui donne le sentiment de s'inverser. Alors plutôt que de vous tourner vers une illusoire utopie de la slow culture, embrassez sans crainte cette vitesse et vous comprendrez qu'elle n'est qu'une illusion momentannée, un simple effet d'optique.

Source : GQ

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire