Publicité

Google renforce son image sur la vie privée

S'il reste le moteur de recherche le plus populaire au monde, Google souffre d'une image néfaste sur la gestion de la vie privée. Revente d'infos, publicités ciblées... sont en tête des plaintes.

Pour redonner confiance à ses utilisateurs (clients ?), Google a lancé une campagne pour expliquer ce qu'il fait avec les données des internautes.

Sur le mobile par exemple (le système Android appartient à Google), les données de géolocalisation servent à plusieurs choses.
Par exemple si vous faites une recherche, vous pourrez voir des annonces de pub sur des commerces de proximité.
Dans 60 pays, dont la France, les données de localisations permettent d'optimiser l'itinéraire du GPS et de fournir des infos sur l'état du trafic (comme les bouchons).

Rappelons que Google se sert de la pub pour financer ses services (tout n'est pas gratuit sur internet). Les annonces sont fournient par centres d'intérêts (recherches effectuées, sites visités) et plusieurs facteurs peuvent être combinés pour fournir des annonces pertinentes (afin que vous cliquiez dessus plus facilement).

Google rappelle néanmoins qu'il ne donne aucune information personnelle à des tiers.
Les entreprises qui font appel à sa régie publicitaire n'ont que des statistiques anonymes comme la tranche d'âge, le sexe, les centres d'intérêts (lecture, football, cuisine, jeux vidéos...).

Si beaucoup de monde fait appel à Google pour la publicité en ligne, c'est à cause de sa force de frappe. Des milliers d'annonceurs se servent de l'analyse comportementale pour cibler vos préférences et obtenir des clients potentiels.
Ces préférences ou centres d'intérêts sont déterminés par des robots qui scrutent vos recherches et liens cliqués, les sites que vous visitez (ceux où Google diffuse des annonces), les lieux où vous allez, les vidéos Youtube visionnées, l'analyse automatique de vos mails sur Gmail...

Tout cela est bien orchestré, même si Google reste Google. Vous pourrez néanmoins obtenir quelques conseils pour mieux protéger votre vie privée avec le géant marketing de la recherche.

Maxime Lopes sur Google+

internet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire