Publicité

Exposition Espèces en voie d'illumination au jardin des plantes

Espèces en voie d'illumination est une exposition incontournable actuellement à Paris et jusqu'à mi-janvier 2019. Spectaculaire et utile, elle a pris ses quartiers au jardin des plantes pour sensibiliser le public à la biodiversité et surtout à la disparition des espèces. Une cinquantaine de gigantèsques animaux en papier de soie vous accueillent dans ce jardin extraordinaire.

Espèces en voie d'illumination : mamouth au Jardin des plantes (crédit China light festival)

Crédit visuel : China light festival

C'est au crépuscule que la magie opère dans les allées du jardin des plantes. 65 millions d'années nous contemplent dans l'exposition Espèces en voie d'illumination. Des animaux en soie, parfois de plusieurs dizaines de mètres de haut, témoignent de leur passage sur Terre et nous lancent un SOS.

Le président du musée Bruno David, indiquait auprès d'Arte, qu'il lançait régulièrement des SOS sur la nécessité de protéger la biodiversité. Le déclin de certaines espèces, l'extinction de quelques unes est un problème grave auquel il faut faire face avec une grande responsabilité.

D'autres espèces sont toujours en voie d'extinction sous la pression de l'Homme. C'est le message de cette exposition à ciel ouvert et nocturne.
Découvrez notamment le Pangolin, un mammifère étrange, qui porte des écailles. Des croyances asiatiques disent que ces écailles sont aphrodisiaque, donc on tue le pangolin, bien que l'effet soit le même que se ronger les ongles.

A la catastrophe qui avance, le muséum d'histoire naturelle répond par la féerie et s'est tourné vers une équipe chinoise spécialisée dans la fabrication de structures luminescentes. Au départ l'équipe voulait montrer des dragons, mais le directeur souhaitait un minimum de discours scientifique tout en émerveillant le public.
Vous avez la liberté de circuler dans un vaste espace au jardin des plantes pour admirer les différents animaux menacés de l'exposition. Il s'agit d'une expérience nocturne unique, totalement différente de ce qui se fait en journée.

Dans cette pérégrination, sciences et poésie y sont réunis. Balade éphémère inoubliable.

Exposition

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

Sergent Thierry
  • 1. Sergent Thierry | jeudi, 22 novembre 2018
Bonjour,
J'aimerai envoyer un courrier postal à la personne responsable de l'exposition: espèces en voie d'illumination.
A qui dois je l'adresse?
Merci à l'avance pour votre réponse.
Thierry Sergent


[Edit CM: commentaire modéré, car il contenait des données personnelles. Il convient de vous rapprocher de l'organisateur ou sur son site internet pour obtenir cette information. Divertir est un média indépendant.]

Ajouter un commentaire