Publicité

eSanté : nouvelle mode

Les bracelets connectés et les applications santé sur smartphone sont de plus en plus présents. Retour sur ce nouveau phénomène...

Montres, bracelets, réveils, pèses personnes... tout ces objets sont connectés à une application pour smartphone et permet de surveiller sa santé : alimentation, forme, sommeils...
Les objets peuvent ainsi mesurer les pas que vous faites, les calories brulées ou vos pulsations cardiaques.

26% de personnes en plus devraient utiliser ces outils dans les prochaines années. Il existe actuellement environ 100 000 applis dédiées à la santé.
Les gens préfèrent les applis qui aident à faire du sport (reliées à des montres, chaussures connectées ou des podomètres), vient ensuite les applications dédiées au "mieux manger". Elles sont téléchargées plusieurs millions de fois.
D'autres domaines existent : pillulier, sommeil...

Le directeur de Doctissimo précisait sur Europe 1 que certains sont des gadgets, mais d'autres sont très sérieux. Google s'y lance par exemple avec des lentilles mesurant la glicémie des diabétiques.
Les appareils connectés sont simples, afin qu'ils puissent être utilisés par tous petits et grands ! Même les seinors peuvent les utiliser.

Certaines applications connectées permettent de faire de la prévention, il n'est donc pas nécessaire d'être malade. D'autres sont dédiées aux maladies particulières.

Se pose néanmoins la question du secret médical. De grosses sociétés pourront ainsi accéder à des informations confidentielles. Des spécialistes demandent que la CNIL couvre ce domaine du secret médical et de la confidentialité.

Des médecins rappellent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des objets connectés pour faire du sport ou se consacrer à sa santé.

Source : Europe 1

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire