Publicité

E-monsite fête ses 10 ans

Aujourd'hui avoir un blog ou un site internet est devenu presque banal... Il en pleut à foison sur la toile.
Jusqu'à maintenant réservé aux entreprises, de nombreux particuliers s'y mettent pour leur plaisir.

Avoir un site Internet c'est bien.

Qu'il soit beau, riche et fonctionnel pour tous c'est important. Le trouver et avoir des visiteurs c'est encore mieux. Les spécialistes vous diront que le référencement sur la toile gigantesque du web est un travail titanesque.

Logo E-monsite

Heureusement les outils se sont beaucoup perfectionnés. Aujourd'hui inutile d'avoir de grandes connaissances pour faire un site web.

Ce défi, c'est celui que c'est lancé E-monsite il y a 10 ans.
En 2004, l'internet haut débit pénétrait à peine dans les foyers. Le web était en plein essor.

Tony Samson le créateur d'E-monsite a relevé le défi de la simplicité et de l'efficacité avec son équipe.

E-monsite n'a pas à en démordre par rapport aux grands noms de l'hébergement web. En ayant créé un outils simple, ludique et rapide la société compte désormais plus d'1,6 millions d'utilisateurs.
Plusieurs milliers de sites sont créés chaque semaine, représentant actuellement plus d'1,3 millions de sites sur les serveurs.
Dites-vous bien que ces derniers ont créé à eux seul 4 fois plus de pages web que tout Wikipédia réuni !
Plus de 12 millions d'images sont stockés dans des serveurs à Amiens. Au sortir du mondial, un seul chiffre : 172. C'est le nombre de terrains de foot qu'occupent ces images.

E-monsite propose de nombreux modules (agenda, blog, forum...), activables indépendamment les uns des autres. C'est ce petit côté "usine à gaz" que reprochent certains utilisateurs qui arrivent.
Au final la communauté des e-montiens est toujours là pour aider.
Je peux vous dire que pour avoir été chez plusieurs hébergeurs, E-monsite reste la solution du moment grâce à son support qui ne laisse jamais en plan ses utilisateurs (quelques fois on leur donne du fil à retordre pour corriger de maudits bug, on s'en excuse d'ailleurs Clin d'œil).
A l'heure actuelle c'est un point important d'avoir cette PME "made in France", on espère qu'elle restera à taille humaine.

La plateforme propose régulièrement de nombreuses innovations. Par exemple elle prend en charge les derniers standards du web ce qui rend les sites compatibles avec votre smartphone ou votre tablette (si vous ne nous croyez pas, essayez par vous même).

E-monsite accompagne également de nombreuses entreprises dans leur solution d'hébergement. Ainsi celles qui ont choisi la fonction e-commerce (sortie en 2010) ont généré plus de 18 millions de chiffre d'affaires (le salaire annuel du DG de Microsoft, nous assure-t-on).

E-monsite en plein essor s'internationalise même à l'étranger (plus de 240 pays représentés par les utilisateurs)...

Jusqu'à l'année dernière E-monsite était associé à l'agence web Awelty (les deux entreprises continuent de partager leurs locaux). Si ces noms ne vous disent toujours rien, vous avez sans doute entendu parler des sites Agenda Culturel, Coco News (un guide touristique sur les îles françaises), ou encore Wuro (un système de facturation pour les entreprises).

Les dates clés d'E-monsite

  • 2004 : Création d'E-monsite (avril) et de la version PRO (novembre)
  • 2007 : E-monsite atteint les 100 000 sites créés
  • 2009 : Lancement de la version en anglais
  • 2010 : La fonction e-commerce permet aux utilisateurs de proposer la vente de produits
  • 2011 : La version 4 est lancée (version en cours)
  • 2013 : 1ère édition de l'opération J'irai faire du support chez vous, où une assistance à vélo est proposée.

Jérémy, technicien support chez E-monsite revient sur les 10 ans de l'entreprise

Jérémy Vaucher, technicien support chez E-monsite a volontiers accepté de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions.
Il revient sur les 10 ans de l'entreprise et sur l'opération J'irai faire du support chez vous, où il s'est rendu chez les utilisateurs pour leur venir en aide. Il n'a d'ailleurs rien trouvé de plus original que le vélo pour y aller...

- Combien de temps prend la création d'une nouvelle fonctionnalité ?

Tout dépend de la fonctionnalité. Un widget peut prendre quelques jours, certains modules, plus complexes sont des projets qui s'étalent sur plusieurs mois. Ensuite nous revenons dessus pour améliorer en fonction des retours de nos utilisateurs.

- E-monsite fête ses 10 ans cette année. Etes-vous heureux de fêter cet anniversaire en repensant au parcours d'E-monsite et quelles surprises avez-vous réservé ?

Les surprises, ce sont les évènements que nous mettons en place chaque mois. Nous choisissons des sites puis nous les mettons en avant sur notre blog. En juin, nous avons mis en place une forme d'assistance atypique. Notre point fort, c'est l'assistance que l'on peut apporter aux utilisateurs, qu'ils soient en version gratuite ou payante. Donc pour fêter les 10 ans d'E-monsite à notre manière, nous avons décidé d'aller aider directement des gens chez eux. Et à vélo ! L'opération a duré 15 jours, entre la Bretagne, le long de la Loire et en Bourgogne : plus d'infos sur le site J'irai faire du support chez vous.

- On l'oublie, mais E-monsite se développe aussi à l'étranger...

Oui ! Depuis quelques années, le cousin anglais d'E-monsite, c'est Doomby. Une version espagnole a vu le jour récemment. Et d'autres à venir !

- Créer un site ou un blog personnel peut en rebuter plus d'un, vous avez d'ailleurs un support par mail très rapide et surtout gratuit. Comment gérez vous au quotidien l'assistance ?

Nous sommes une équipe de 5 personnes au support. Emilie, Colin, Benoit, Thomas et Jérémy. Notre tâche n'est pas seulement de répondre aux questions mais aussi de faire en sorte que le webmaster puisse trouver la réponse à ses questions, tout seul. Cela passe par de l'écriture, de la publication de guides ou de tutoriels ou d'articles sur notre blog.
Sinon, pour répondre plus précisément à ta question, nous avons un support client, nous recevons les questions sur une interface puis nous répondons aux utilisateurs de façon personnalisée, en nous connectant si besoin à leur manager pour les dépanner. Notre tâche, c'est vraiment de donner toutes les clés à l'utilisateur, mais pas de faire à sa place. On a plus un rôle de formateur que d'exécutant.

- Avez-vous éventuellement une anecdote à raconter sur la demande d'un utilisateur ?

Le secret professionnel m'oblige à ne pas dévoiler les échanges avec les utilisateurs Clin d'œil Par contre, pour faire allusion de nouveau au projet de support à vélo, j'ai trouvé ça super de me retrouver à coté d'un utilisateur à qui j'avais répondu par le passé par ticket, qui m'avait expliqué sa problématique par mail. Ce jour là, j'ai mis un visage sur un "nom d'utilisateur" et on a trouvé la solution ensemble, à coté de son ordinateur.

- Cette année vous avez reconduit l'opération "J'irai faire du support chez vous" où vous faites le tour de France à vélo. Pouvez-vous nous en parler et nous dire comment cette idée est perçu dans votre entreprise et par les clients ?

J'ai la chance de bosser dans une entreprise ouverte d'esprit. J'ai eu carte blanche pour monter ce projet qui est parti d'un pari un peu fou alors qu'on buvait un café en pause. J'ai proposé d'aller voir les utilisateurs pour les aider chez eux plutôt que de le faire derrière un ordinateur. Mon boss a dit "banco" et ça s'est fait comme ça. Cette année, nous avons proposé à la communauté de s'inscrire pour participer à l'opération. D'un point de vue client, c'était très positif.  Retrouvez leurs témoignages.

- Pour terminer, qu'avez-vous envie de dire aux utilisateurs et à ceux qui n'utilisent pas encore E-monsite ?

Combien de commerciaux n'utilisent pas les produits qu'ils vendent ? Clin d'œil Moi je bosse sur E-monsite mais je suis un utilisateur comme un autre. Je suis webmaster de plusieurs sites sur E-monsite, j'ai des sites persos ou d'association. Cet outil est ludique et permet de créer des sites vraiment complets et pros.
Je sais aussi que, devenir webmaster, ça s'apprend et c'est pour ça qu'on est une équipe à la disposition des utilisateurs, pour les aider dès qu'ils ont besoin. Le mot de la fin serait donc : faites vous votre propre avis, testez différents outils, inscrivez vous gratuitement et choisissez celui qui convient le mieux à votre projet web, j'ai de bonnes raisons de croire que vous allez adorer le notre !

Merci à Jérémy d'avoir prit un peu de temps (dans un planning plus que chargé) pour répondre à nos questions ! Cool
Bon courage aussi au reste de l'équipe...

Restez informé de l'actualité d'E-monsite sur son blog !

Maxime Lopes sur Google+

interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire