Publicité

E-cleaning days : Orange encourage la suppression de mails inutiles

Fortement engagé dans une politique de réduction de ses émissions de CO2, notamment celles liées au fonctionnement de ses datacenters, Orange a aussi voulu, à l’occasion de la COP21, partager un message de pédagogie pour un usage responsable des nouvelles technologies.

Hébergeur de boîtes mail et utilisateur d’un système de messagerie interne, Orange participe aux efforts visant à réduire l’impact du courrier électronique sur l’environnement. Pour cela, accompagné de son agence Publicis Conseil, le Groupe Orange a imaginé les E-cleaning days : une opération de sensibilisation visant à informer les salariés et le grand public sur l’usage responsable de leur boîte mail et à les encourager à supprimer régulièrement les messages inutiles trop lourds et trop anciens afin de limiter l’énergie électrique consommée par les serveurs. Un geste simple dans la lignée du tri sélectif ici appliqué au digital.
En effet, plus il y a de mails stockés sur des serveurs, plus il faut de serveurs, plus ces serveurs consomment de l'électricité.

L'opération E-cleaning days dure jusqu'au 11 décembre 2015. Notez que l'opération peut être réalisée sur toutes les messageries, que vous soyez chez Orange ou non.

Les gestes verts sur sa messagerie e-mail

Trier ses e-mails dès réception
Prendre le réflexe de trier les mails dès leur réception. Vous repèrerez plus facilement les e-mails inutiles à supprimer.

Supprimer les emails les plus lourds
En classant vos e-mails en fonction de leur poids, vous repèrerez facilement ceux qui prennent de la place. Vous pourrez ainsi supprimez en un clin d’œil vos e-mails les plus lourds.

Se débarrasser des spams
Les spams sont la principale cause de messagerie saturée. Pour vous en débarrasser définitivement, désinscrivez-vous en bas des newsletters que vous recevez.

Vider les éléments supprimés
Lorsque vous supprimez des e-mails, ils sont alors stockés dans une corbeille. Penser à la vider régulièrement.

Chiffres clés

2,7 milliards : C’est le nombre d’ampoules basse consommation que l’on pourrait éteindre pendant 1h si tous les français supprimaient 50 vieux mails inutiles ».

580 000 : La Tour Eiffel consomme 580 000 kWh par an pour son illumination, soit en moyenne 1589 kWh tous les jours. Si chaque salarié Orange s’engage à supprimer 50 mails inutiles, on pourrait éteindre la Tour Eiffel pendant 1 jour tous les mois pendant 1 an.

799 870 : C’est le nombre de soutiens qu'Orange doit collecter sur le module « e-cleaning days » pour parvenir à éteindre la ville de Paris pendant 15 minutes.

internet Orange

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire