Publicité

Dragonland l'expo

A la porte de Versailles à Paris se tient jusqu'au 3 septembre l'exposition Dragonland. Cette immense exposition est consacrée aux dragons : découvrez l'origine de cette créature légendairr et sa présence au cinéma ou comme dans les séries Games of thrones. Une figure terrifiante pour les uns ou protectrices pour les autres et qui revêt différents aspects au fil du temps. Une créature qui continue de fasciner.

Ca résonne comme le nom d'un jeu vidéo, pourtant Dragonland est bien la première exposition consacrée aux dragons.
Pour le muséographe Frédérick Canard, c'est un animal qui fascine toutes les populations, mais qui reste méconnu. L'idée de l'exposition est d'explorer tous les savoirs qu'il y a autour de cet animal légendaire.

Les différents spécimens de dragons prennent vie. La 1ère partie de l'expo est plus didactique en expliquant ce qu'est le dragon pour mieux le comprendre. La 2ème partie est plus festive avec des dragons animés.
Une salle cabinet de curiosités montre que les dragons ne sont pas seulement des créatures du monde de l'enfance, mais également des objets de fascination pour les adultes.

Reptiliens ou aériens, l'exposition propose des figures de dragons multiples. Une des raison que le dragon fascine toujours aujourd'hui est qu'il est très maléable. Etant un animal hybride, il s'adapte en formes à plein de situations. Sa symbolique est variable et évolue au fil du temps en fonction de ce que l'on veut lui faire dire. Les messages transmis à partir du dragon sont universels, sa figure reste pérène.

Tour à tour protecteur de trésor ou détenteur de superpouvoirs capables d'anéantir le monde, les dragons de Dragonland matérialisent les grandes peurs humaines, mais aussi leurs rêves d'invincibilité.

Maxime Lopes sur Google+

Exposition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire