Publicité

Do you cook english : apprendre l'anglais tout en cuisinant

"Les anglais sont nuls en cuisine et que les français sont mauvais en anglais", voilà une expression qui ne plaît pas à Thibault le Marié, fondateur du site Do you cook english. Dans cette interview exclusive, il tord le cou aux idées reçues.

Do you cook english ? Késako ? C'est un site ludique pour apprendre l'anglais ET la cuisine. La suite, c'est l'un de ses fondateur qui nous la raconte...

Do you cook english ? Apprendre l'anglais et la cuisine

- Pouvez-vous présenter pour commencer ?
Je m'appelle Thibault le Marié. Ma famille possède une propriété dans le grand ouest et nous y accueillons des adultes et des ados pour des séjours linguistiques intensifs : stage anglais pour les adolescents et immersion en anglais pour les adultes. Paysagiste de formation, j'ai repris Langue & Nature, l'entreprise familiale, depuis quelques années et nous développons ce lieu plein de potentiel.

- Vous êtes à l'origine du projet Do you cook english : apprendre une recette et l'anglais simultanément. Parlez nous de ce concept original.
Lors des séjours linguistiques que nous organisons au château de la Mazure, le plaisir est un point crucial de l'enseignement. Quand on a envie, l'apprentissage se fait presque tout seul. L'enjeu était de pouvoir recréer cette envie à distance. Il fallait donc trouver un stratagème pour que l'enseignement de l’anglais se fasse à la suite d'une autre pratique. La cuisine m'a semblé être tout à fait adaptée pour faire pratiquer sans s'en rendre compte.

- Est ce que cela ne risque pas d'être trop compliqué d'apprendre 2 matières en même temps : cuisine et anglais ? Comment faites vous pour rendre ce projet attrayant ?
Et bien justement, c'est là que cela devient intéressant ! Depuis la nuit des temps, pour mémoriser il faut répéter... c'est ainsi. Nous proposons aux abonnés un protocole d'utilisation de 4 vues au moins pour bien profiter de l'anglais (1 écouter, 2 écouter et lire les sous titres, 3 écouter, lire et répéter, 4 lire et répéter sans écouter). Cette méthode, appelée Copy/Cat©, issue de notre concept d'immersion en anglais permet de réellement intégrer le point grammatical abordé. Offrant une nouvelle vidéo par semaine, nous allons donc pouvoir traverser 52 points d'anglais et découvrir de nombreuses recettes ! 

- Les cours seront encadrés par des professionnels culinaires et linguistiques...
Oui, nous avons un partenariat avec les Cercles Culinaires de France qui nous apportent leurs chefs. Ce sont de nombreux chefs avec chacun leurs petits secrets à transmettre ! Côté anglais, les formateurs de Langue & Nature vont avoir le temps pour traverser de nombreux point "épineux" pour les français ! Un des concepts linguistique de Langue & Nature est de simplifier la grammaire et "Do you cook English ?" suivra cette logique.

- Il y a également des partenariats avec des nutritionnistes et des oenologues.
Oui, nous voulions un projet transversal ! Pas de bonne cuisine sans accompagnement en vin ! Nous nous sommes associés avec Gilbert & Gaillard car ils ont une vision très large et trouvent de super associations. Enfin, la nutrition devient également un point important auquel il faut sensibiliser. Nous connaissions bien Atlantic Santé et leur décryptage des recettes sera un vrai plus pour les abonnés. Dans cette logique, nous travaillerons des plats de saison et essayerons de mettre en avant des recettes saines.

- Vous avez prévu de tourner dans des endroits originaux, dîtes nous en plus...
Of course ! Mais pour le savoir, il va falloir vous abonner... ;-)

- Vous faites une collecte de fonds sur My Major Company. A quoi va elle servir ?
L'enjeu est de nous donner un peu plus de budget pour les tournages ainsi que pour le site internet. Nous aurons ainsi 3 vitesses de lecture pour que les participants puissent prendre leur temps ou bien se challenger !

- A un mois de l'échéance du projet il est déjà intégralement financé, vous devez être heureux ?
Oui mais plus on peut toujours mieux faire !

 

Vous pouvez continuer de soutenir le projet Do you cook english sur le site de My Major Company jusqu'au 27 octobre 2015.

 

- Quand sortira Do you cook English et à quel prix ?
Surprise !! Le site est déjà en ligne : doyoucookenglish.com
Nous optimisons les réglages mais vous pouvez découvrir les pilotes ! L'abonnement pour 52 vidéos soit un an est au prix de 26 euros... bref, un programme trois étoiles vraiment abordable !

- Avez-vous d'autres projets de développement ?
Oui, trop !!

- On dit parfois que les anglais sont nuls en cuisine et que les français sont mauvais dans la langue de Shakespeare. Avec Do you cook English c'est un peu tordre aux idées reçues...
Oui et non, il y a de très bonnes recettes anglo-saxonnes et nous allons les mettre en avant ! Concernant le niveau d'anglais des français, il faut arrêter avec cette bonne vielle excuse ! Non les français ne sont pas nuls pour l'anglais ! Nous en avons même fait un livre ! (disponible sur le site langueetnature.com) Les 52 séquences vont nous donner le temps de reprendre de nombreux points et ainsi de rassurer les français. A la fin, l'anglais sera "Piece of cake !"

- Une envie de créer le projet inverse outre manche ?
Cuisinez vous le français sortira en effet, dès fin octobre ;-)

- Une question plus personnelle maintenant, quels sont vos plats préférés ?
Trop justement, c'est pour cela qu'il nous fallait au moins 52 sessions voir même plus avec les saisons suivantes ! Nous souhaitons redonner aux abonnés le goût des plats sains faits avec des ingrédients simples. Ce sont les meilleurs ! 

- Un dernier mot pour conclure ?
J'ai faim !

Merci à Thibault le Marié de nous avoir présenté le site Do you cook english ? ! Nous lui souhaitons bonne continuation avec son équipe.
Vous pouvez également le retrouver sur Facebook.

 

Maxime Lopes sur Google+

Langue Gastronomie interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire