Publicité

Des automates pour imprimer rapidement des livres

Une librairie près de la Sorbonne à Paris permet d'imprimer à la demande le livre que l'on choisi à l'aide d'un automate...

Grâce à un procédé innovant, le lecteur choisi le livre qu'il souhaite sur une tablette parmi une sélection de 5000 titres. En quelques minutes l'ouvrage est alors imprimé et s'il le souhaite, le client pourra obtenir une dédicace.
L'endroit est confortable et grâce à des vitres en plexiglass il est possible d'admirer le processus de fabrication du livre qui dure 3 à 6 minutes. Le temps de prendre une boisson chaude, comme un café.

Bien que le stock physique soit très faible, la librairie propose ainsi le plus grand stock de livres d'Europe. En quelques minutes, il est possible de repartir avec l'ouvrage de son choix. Chaque livre ne coûte pas plus cher que dans une librairie concurente, car en France les prix sont réglementés.

Cet automate permet d'imprimer en quantité limité de nombreux ouvrages, dont pour certains il serait parfois difficile de se procurer. L'impression à l'aide de la machine permet de réduire le temps de commande et de livraison de livres qui ne seraient pas en stock ou commandés par internet.

A noter qu'il n'existe que 2 Expresso Book Machine dans le monde (Paris et New York). Le principal problème d'installation étant le copyright des éditeurs.

Il s'agit d'une solution innovante pour des librairies qui ont peu de place. L'expresso book machine s'occupe de l'impression et du reliage, avec une qualité semblable à celle d'une imprimerie traditionnelle.

Les lecteurs préfèrent toujours les livres papiers aux versions numériques. Même si le nombre de lecteurs a diminué, chaque lecteur consomme d'avantage d'ouvrages que par le passé.
Les écrivains proposant toujours plus de livres, les libraires doivent aider le lecteur à faire leur choix.

A découvrir à la Presse Universitaire de France (PUF) et au salon du livre 2016.

Maxime Lopes sur Google+

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire