Publicité

Découvrez l'univers de la maison connectée et de la domotique

La maison connectée regroupe un ensemble de services intelligents gérés par un boîtier électronique.

Le plus souvent on pense aux alarmes, mais les services rendus par ce service vont bien au delà : gestion de l'énergie, du chauffage, loisirs...

Les alarmes

L'un des premiers service rendu par la maison connectée se sont les alarmes. Grâce à des capteurs, vous pouvez être prévenus que votre enfant est rentré ou qu'un intrus vient de faire une effraction... Vous êtes alors immédiatement prévenu par mail, sms ou téléphone de l'évènement. Si vous possédez un smartphone, vous pourrez également visionner des images grâce aux caméras et même parler à distance.
D'autres alertes sont également prévues comme les fuites d'eau ou encore un départ de feu (les détecteurs de fumée seront obligatoire en 2015).

Certains systèmes incluent un abonnement avec une centrale de surveillance. Dans ce cas, suivant le contrat un agent de sécurité peut être dépéché à votre domicile et prendre les mesures qui s'imposent.

Enfin, certains boîtiers incluent un système de secours : une batterie en cas de coupure de courant et une carte SIM en cas de déconnexion (ou de coupure de ligne) ADSL.

Domotique : la maison devient intelligente

L'un des plus gros avantage des "box" que l'on installe à son domicile, c'est la domotique.
Le système peut alors piloter automatiquement certains objets connectés à domicile.

Quelques exemples :

  • Chauffage : vous pouvez paramétrer certaines plages de températures (le système peut être couplé à un thermomètre) en fonction de la journée. Ainsi, vous pouvez très bien baisser le chauffage la journée lorsque vous vous absentez et l'augmenter peu de temps avant votre arrivée du travail.
  • Vous pouvez aussi baisser les volets le soir automatiquement. Très pratique l'hiver à l'approche de la nuit ou l'été en fonction de l'ensoleillement pour éviter les fortes chaleurs.
  • Les lumières. En allumant ou en éteignant les lumières soit avec une minuterie, soit à distance, vous pouvez ainsi simuler une présence dans votre habitation. Un gadget utile pour éviter les cambriolages.
    Le même système peut être utilisé pour les prises électriques.

Grâce à la domotique, finit les tâches fastidieuses !

Grâce aux robots aspirateurs le sol se nettoie tout seul. Ils analysent la superficie à nettoyer, la nature des sols et l'intensité de la crasse et s'adaptent seuls.

De même de nombreux objets du quotidien vous aident : en cuisine le four adapte automatiquement le temps de cuisson et dans la salle de bain le lave linge adapte son cycle de lavage en fonction du poids du linge et de la matière du textile.
Ces appareils peuvent également être programmés pour cuire vos aliments juste avant le repas pour qu'ils sortent tout chaud du four. Pour le lave linge, il peut se mettre en route aux heures creuses si vous bénéficiez du tarif préférentiel chez votre fournisseur d'énergies.

Bien être

La domotique s'allie aussi à la maison connectée.

Vous vous réveillerez le matin en douceur grâce aux réveils qui analysent votre sommeil. Ils modifient l'intensité de l'éclairage et la sonnerie en fonction du stade d'endormissement et de l'heure limite à laquelle vous devez vous réveiller.

Durant la journée, les bracelets connectés mesurent les pas que vous faites, vos dépenses énergétiques et vos efforts durant les séances de sports. Grâce à une application (internet ou smartphone), vous évaluez vos progrès et recevez des recommandations personnalisées pour vous encourager dans vos efforts.

Dans un domaine similaire, les bracelets analyseront votre état de santé (tension, diabète...) et préviendront votre médecin en cas de problème. Bien que cette technologie ne soit pas encore pleinement opérationnelle, ce n'est pas une pleine utopie et les ingénieurs mettent tout en oeuvre pour qu'elle voit le jour.
Des alarmes peuvent même retentir si vous oubliez de prendre vos médicaments.

Les brosses à dent vous indiquent si vous n'avez pas suffisamment brossé vos dents. L'avenir sera même aux dentifrices qui changent de goût en fonction de votre brossage des dents.

Loisirs

Les objets deviennent de plus en plus connectés.

Vous pouvez ainsi partager facilement les images de votre appareil photo, pour cela il se connecte aux réseaux Wi-Fi et les partagent par mail, sur le cloud ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest...).

Les radios se connectent à Internet et vous permettent d'écouter des radios à l'autre bout du monde.

Grâce aux nouvelles sonos, il est même possible de personnaliser l'ambiance de chaque pièce.

Enfin, avec les box TV (inclue dans certaines box ADSL) vous pouvez accéder à Internet pour visiter des sites web, regarder des vidéos sur Youtube ou voir les dernières photos de vos amis. Bien sûr il est également possible de revoir en replay vos programmes télé favoris.



La domotique s'invite même dans les entreprises

Ainsi les derniers bureaux de SFR sont ultra connectés. Grâce à l'application SFR Campus installée sur leur smartphone, les salariés commencent leur journée en passant le portillon grâce à leur téléphone. Le mobile est en effet équipé de la technologie sans fil NFC et permet d'ouvrir les portes comme par magie !
Mais le mobile ne se contente pas que de ça. Il permet également d'imprimer ses documents à la photocopieuse, ou encore de payer son repas à la cafétéria. En salle de réunion le smartphone pilote l'éclairage, les volets roulants et le chauffage...
Si vous vous attendiez à voir un téléphone posé sur le bureau des employés, c'est peine perdue ! Les appels se font grâce à la Voix sur IP (VoIP), les salariés ont à disposition des micro-casques et passent leurs appels directement sur une appli de messagerie instantannée installée sur leur ordinateur.
L'endroit peut être le plus insolite où l'on peut utiliser son mobile est les toilettes. Grâce à des QR codes les personnes peuvent remonter des anomalies : plus de papier ou pire WC bouchés...

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire