Publicité

De lignes en lignes : l'exposition des croquis du métro

Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, inaugure l’exposition De lignes en ligne, l’Art discret du croquis de métro le 20 juin 2016 à 18h30 à la Maison de la RATP en présence des artistes.

La RATP a souhaité rendre hommage aux nombreux artistes amoureux de l’univers du métro à travers une exposition rassemblant une série de dessins, croquis et esquisses réalisés par ces « croqueurs » du métro. Des vidéos montreront également les « croqueurs » en train d’exercer leur art dans le métro.

Depuis 2009, le site internet participatif « De lignes en ligne » réunit des dessins réalisés dans les transports en commun à Paris et à l’étranger par 150 « croqueurs ». A la suite du succès du site, un ouvrage  reprenant les dessins du site est paru en 2015. En octobre 2015 a été publié aux éditions Eyrolles le beau livre De lignes en lignes, L’Art discret du croquis de métro, regroupant un échantillon du travail de 75 de ces dessinateurs, accompagné de conseils techniques, de commentaires artistiques et d’anecdotes à glaner au fil des 336 pages.

Dédales de tunnels, de couloirs, d’escaliers et de rames, où se croisent les voyageurs… Autant d’espaces qui procurent à bien des dessinateurs – amateurs et de métier – l’occasion privilégiée de sortir carnets, crayons, voire peinture. En observateurs invisibles, ils croquent décors, scènes ordinaires ou poétiques, passagers dans leur bulle, saisis au vol dans leur diversité, leur bigarrure, modèles repérés au hasard des trajets, authentique concentré du spectre sociologique des grandes villes.

Ces œuvres prouvent une fois de plus que le métro, son patrimoine, son réseau, ses voyageurs, sont source d’inspiration pour le monde artistique. Ces croquis, portraits, regards posés, interpellent chacun d’entre nous comme autant de représentations de l’imaginaire suscité par le métro parisien.

La RATP propose de rendre hommage à ces « croqueurs » à travers une exposition dans les vitrines de la rue intérieure de son siège social dans le 12ème arrondissement de Paris. Accessible à tous et gratuite, l’exposition aura lieu jusqu’à la fin du mois de septembre.

A propos de l'exposition De lignes en lignes

Elle propose, sous la forme d’un grand carnet de dessins, une déclinaison en grand format de l’ouvrage De lignes en ligne, L’Art discret du croquis de métro.

Les deux vitrines, situées de part et d’autre de l’espace du Centenaire, sont entièrement recouvertes de croquis et 6 écrans diffusent des diaporamas de dessins ainsi que des vidéos qui mettent en scène 6 croqueurs filmés en train d’exercer leur art dans le métro et 6 croquis recomposés par ordinateur.

Art Exposition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire