Publicité

Dam Sum ouvre son second restaurant au centre de Bruxelles

Le nouveau né de la bande à Dam Sum s'installe à deux pas de la Place Sainte Catherine. Découvrez ce nouveau restaurant au centre de Bruxelles.

Dam Sun

Dès son ouverture en 2015, le premier Dam Sum, situé Place de la Trinité, fait le buzz. Aujourd'hui, le succès se confirme et se prolonge downtown avec l'ouverture du Dam Sum 2 au 51 Quai du Bois à Brûler.

C'est le genre de nouvelle qui a de quoi réjouir la sphère gourmande! Après Ixelles, la néo-cantine chinoise à l'atmosphère street food prend ses quartiers dans le centre de Bruxelles. De quoi titiller les papilles des amoureux de xiao long bao (ce petit ravioli vapeur fourré de viande hachée et d'un délicieux bouillon qui fond dans la bouche) !

L'aventure Dam Sun

Le 1er août 2015, à Ixelles, au n°11 Parvis de la Trinité, le premier restaurant Dam Sum voyait le jour. Le patron, Damien, un Français ayant vécu plusieurs années à Shanghai, Hong-Kong et à Singapour, désirait plus que tout importer un restaurant de dim sums à Bruxelles : "On retrouvait ces restaurants dans toutes les plus grandes capitales du monde, mais très peu en Europe et surtout à Bruxelles. Les Bruxellois aiment sortir et bouger et sont très ouverts aux nouveaux concepts. Mon objectif était de leur faire découvrir les saveurs de l'authentique cuisine chinoise".

Dam Sum apparaît alors comme un précurseur en matière de restauration asiatique à Bruxelles. L'adresse se distingue par sa cuisine authentique, faite maison et surtout minute. Une cuisine ouverte permet d'ailleurs d'observer les chefs en pleine élaboration des dim sums dans la plus pure tradition chinoise. Succès confirmé dès la première année par un 13/20 au Gault & Millau.

Car Dam Sum c'est avant tout une adresse sans chichis, mais qui conserve une aura chic et trendy. On y vient aussi bien en famille qu'en amoureux.

Une deuxième adresse à Sainte Catherine...

Le restaurant de Châtelain ne désemplissant pas, l’équipe se devait de proposer une autre adresse afin d'éviter les files pour obtenir une table. Mais où ? Le Quai du Bois à Brûler, juste derrière la Place Sainte Catherine, est l'adresse idéale. Avec ses bars branchés et son ambiance à la fois relax et décalée, c'est le lieu parfait pour un Dam Sum au style plus "downtown", totalement différent de l'ambiance de la rue du Bailli.

Au delà d'une cuisine savoureuse, le lieu beaucoup plus grand se distingue par sa décoration éclectique qui jongle entre ambiance street food urbaine et cuisine glamour. Aux fresques murales asiatiques se mêlent des canapés en cuir ultra colorés, on a même osé les paniers multicolores au plafond en guide d'abat-jour de récup.

Le petit plus ? La grande table à réserver pour les jours de fête ou pour s'attabler en plus grand comité et un espace XXL pour y accueillir les aficionados des dim sums.

En Chine, le terme « Dim Sum » désigne une large variété de petits plats ou de petites bouchées sucrées ou salées qui diffèrent selon les régions chinoises; à Pékin, ce sont plutôt des petits gâteaux sucrés issus de la cuisine impériale. C’est de Shanghai que vient le Xiao Long bao. Il est servi dans des « maisons de thé » et dans des cantines à Dim Sum. Certaines existent depuis plus de 150 ans. Les clients n’hésitent pas à faire la queue pendant des heures devant les maisons les plus réputées pour profiter de ce délice à la fois simple et complexe de la cuisine chinoise.

Toujours dans l'esprit et les recettes Dam Sum

Si la famille Dam Sum s'élargit, pas question pour autant de toucher aux recettes qui fonctionnent. On retrouve donc la même carte dans les deux restaurants. En tout 14 variétés de dim sums, du Xiao Long Bao Pork (le "signature dish" de la maison), un délicat dim sum au porc avec une soupe qui vous fond dans la bouche, jusqu'aux boulettes de boeufs cuites à la vapeur ou aux traditionnels gyozas japonais à tomber. Les prix varient entre 4,50€ et 8,80€ les trois dim sums.

Mais aussi différents plats à base de soupe, de nouilles, de riz ou de légumes. Comme par exemple un poulet Gom Bao (un wok de poulet frit, cacahuètes et sauce épicée) ou le classique riz cantonnais. En dessert, le "icecream bao", le sorbet à la noix de coco et sa sauce au chocolat au lait dans un petit pain frit, ou les délicieuses glaces de Nicolas Arnaud.

Dam Sum Sainte-Catherine
51 Quai du Bois à Brûler – 1000 Bruxelles

Tél. 02.538.08.10.

Ouvert le lundi et mardi de 18h30 à 22h.
le mercredi de 18h30 à 22h30.
le jeudi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30.
le vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 23h. 
le dimanche de 12h à 22h.

Gastronomie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire