Publicité

Comment moins arroser au jardin ?

Pour ceux qui sont à la campagne, le jardinage est une activité courante. Mais en période de fortes chaleurs, l'arrosage peut vite devenir barbant.

Voici quelques conseils simples afin de réduire l'arrosage au jardin sans pour autant endommager les plants. Et en plus l'arrosage intelligent c'est plus écologique !

Le paillage

Le paillage permet d'économiser l'eau tout en conservant un taux d'humidité important pour les plantations. Dans le meilleur des cas vous pourrez partir quelques jours sans problèmes.

Tontes de pelouses, feuilles mortes, écorces de pin ou encore de la paille sont utilisés pour cette technique. Il suffit d'étaler sur le sol au niveau du plan, puis d'arroser.
Contrôlez ensuite le taux d'humidité régulièrement, mais la pluie devrait beaucoup vous aider.

Le paillage permettra aussi au jardinier d'éviter la corvée du désherbage.

L'eau de pluie

L'eau de pluie est très utile pour l'arrosage. D'une part elle diminue l'utilisation des ressources d'eau potable ; mais elle contient également des minéraux utiles aux plantations.

Hormi l'achat d'une citerne ou d'un récupérateur d'eau de pluie ce procédé est très économique. Vous pourrez vous en procurer en magasin de bricolage, puis vous n'aurez plus qu'à le raccorder aux chenaux de votre toit.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans un tel dispositif, renseignez-vous dans une petite entreprise locale. Peut être vous cèderont-ils un vieux tonneau vide qu'il suffira de découper et de nettoyer.

Le binage

Passer un petit coup de pioche entre les plantations a 2 vertues essentielles :
- Elle permet à l'eau en profondeur de remonter, ce qui permet aux plants de mieux l'absorber (donc de réduire l'arrosage)
- C'est enfin un bon moyen de désherber et de chasser les mauvaises herbes qui pompent inutilement l'eau du sol.

Choisissez votre heure

L'heure d'arrosage a son importance.

En effet arroser le soir permet à l'eau de mieux pénétrer dans le sol la nuit quand il fait frais ; tout en étant moins sujet à l'évaporation du soleil le jour.

Maxime Lopes sur Google+

Jardin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire